Donald Trump jugé à New York : un procès sans images et des chaînes d'info qui voient leur audience fondre

Le procès de l'ancien président des États-Unis est historique, mais l'événement n'attire pas les foules devant la télévision. La législation new-yorkaise interdit de filmer les débats à l'intérieur de la salle d'audience.
Article rédigé par franceinfo - Loïg Loury
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien président des États-Unis, Donald Trump, le 9 mai 2024 à la sortie du tribunal de New York. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Aux États-Unis, le procès Trump continue à New York avec, toujours à la barre, Stormy Daniels, cette ancienne actrice X qui affirme avoir eu une relation sexuelle avec l'ex-président. La justice accuse le milliardaire d'avoir ensuite acheté son silence dans le cadre de la campagne de 2016. C'est le premier procès au pénal à viser un ancien locataire de la Maison Blanche. Sauf que, faute de caméras à l'intérieur de la salle d'audience, l'évènement ne déchaîne pas les passions.

Les diatribes de Donald Trump deux fois par jour, son départ en voiture de la Trump Tower, et pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent. Avec ce procès pourtant historique, les chaînes américaines, avides d'images, sont au régime sec.

Les chaînes TV obligées de meubler

En vertu de la législation new-yorkaise, les débats ne sont en effet pas filmés. Et les chaînes de télévision comme ABC sont bien obligées de meubler, avec des invités en plateau, des directs (où rien ne se passe) devant le tribunal ou en affichant parfois sur une fenêtre distincte un résumé du procès en cours.


Mais pas d'images passionnées des débats ou de Donald Trump en train de roupiller. Un peu aride en somme. Et pas de quoi scotcher les Américains devant leur écran, comme lors du procès d'OJ Simpson qui avait attiré 150 millions de téléspectateurs en 1995. CNN et Fox News, les deux grandes chaînes d'information, ont ainsi vu fondre leur audience. À moins que cela ne soit aussi lié à la lassitude du public à l'égard du spectacle permanent qui entoure Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.