Reportage Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
États-Unis : visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
États-Unis : visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite États-Unis : visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, T. Donzel, Z. Boughzou
France Télévisions
France 2
Aux États-Unis, la ville de Springfield dans l'Ohio est au cœur de la tourmente depuis que Donald Trump a rapporté des rumeurs sur les migrants haïtiens qui mangeraient chiens et chats. Depuis, les alertes à la bombe dirigées contre les migrants se multiplient.

Les 60 000 habitants de Springfield (Ohio) vivent quotidiennement sous tension, depuis des propos de Donald Trump visant la communauté haïtienne. Des groupes d'extrême droite ont été vus défiler, et le Ku Klux Klan en a fait une cible dans ses tracts. Les mairies, les hôpitaux et les écoles font l'objet d'alertes à la bombe presque quotidiennement. 

La communauté haïtienne est décrite comme bien intégrée. Les autorités locales ont enchaîné les interviews pour contredire Donald Trump, y compris le gouverneur, issu du même parti. 

D'où viennent les rumeurs ? 

Il y a un an, un chauffeur haïtien demandeur d'asile percute un bus scolaire et tue un enfant de 11 ans. Il y a un mois, une femme a été suspectée d'avoir mangé un chat. Son arrestation, filmée à 3 heures de route de Springfield, a été utilisée pour stigmatiser la communauté haïtienne. La rumeur se propage grâce à un compte d'extrême droite à 3 millions d'abonnés, avant d'être reprise par J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, qui a fait le lien entre ces deux faits divers. Et ce, malgré l'appel des parents à respecter la mémoire de leur enfant. Mardi 17 septembre, l'Ohio a annoncé l'arrivée de renforts de police destinés à rassurer la population. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.