Cet article date de plus de cinq ans.

La Maison Blanche assignée à comparaître dans l'enquête pour la destitution de Donald Trump

Donald Trump est menacé d'une procédure de destitution pour avoir demandé au président ukrainien, lors d'un appel téléphonique le 25 juillet, de l'aider à rassembler des informations compromettantes sur Joe Biden.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 26 septembre 2019. (KEVIN LAMARQUE/REUTERS)

Les démocrates défient la Maison Blanche. Trois commissions de la Chambre américaine des représentants, à majorité démocrate, ont annoncé vendredi 4 octobre avoir assigné à comparaître la Maison Blanche afin qu'elle transmette des documents liés à leur enquête pour "impeachment" (destitution).

La Chambre des représentants a entamé une procédure de destitution à l'encontre de Donald Trump, qu'elle soupçonne d'avoir abusé de ses pouvoirs pour nuire à l'ancien vice-président Joe Biden. Un membre des services du renseignement américain a lancé l'alerte en révélant l'existence d'un entretien téléphonique entre le président américain et son homologue ukrainien, le 25 juillet dernier.

Une demande de nouveaux documents

Les présidents des commissions des Affaires étrangères, du Renseignement et de la Surveillance ont déclaré vouloir des documents concernant la conversation téléphonique du 25 juillet, qui est une pièce maîtresse de leur enquête. Ils ont expliqué avoir été forcés d'émettre cette assignation après que la Maison Blanche n'a pas été en mesure de leur fournir les documents demandés. Ils exigent d'avoir ces nouveaux documents avant le 18 octobre.

"Cette assignation à comparaître ne change rien, juste davantage de demandes de documents, de temps perdu et d'argent des contribuables qui montreront que le président n'a rien fait de mal", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.  L'administration Trump a fustigé le "harcèlement" des démocrates à son encontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.