Cet article date de plus de cinq ans.

Donald Trump : le bras de fer se poursuit avec les démocrates

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le bras de fer de Donald Trump avec les démocrates pour le mur avec le Mexique
Le bras de fer de Donald Trump avec les démocrates pour le mur avec le Mexique Le bras de fer de Donald Trump avec les démocrates pour le mur avec le Mexique
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le projet de mur voulu par Donald Trump à la frontière avec le Mexique continue de plonger les États-Unis dans l'impasse budgétaire. 

Les démocrates à la chambre des représentants aux États-Unis prennent le pouvoir et vont au bras de fer avec Donald Trump. À la tête de cette opposition se trouve Nancy Pelosi. C'est elle qui refuse les 5,6 milliards de dollars que le président réclame pour construire le mur avec le Mexique. La dernière réunion a eu lieu mercredi 2 janvier au soir, mais ce fut un échec. Donald Trump poursuit donc le blocage des administrations. "Le shutdown durera autant de temps qu'il le faudra", a -t-il déclaré. 

800 000 fonctionnaires non payés

Un quart du gouvernement fédéral est sans argent, 800 000 fonctionnaires ne sont sans payés. Les démocrates lançaient mercredi 2 janvier un appel à Donald Trump. Mais c'est une fin de non-recevoir de la part du président américain. Dans le pays, au treizième jour du shutdown les poubelles ne sont plus ramassées, notamment dans les parcs nationaux, dont beaucoup ont décidé de fermer. L'Amérique se trouve aujourd'hui dans une impasse. Donald Trump, lui, s'adresse à sa base d'électeurs avec le mur. Il utilise également un argument de poids : la somme demandée est l'équivalent de ce que dépense le pays en une journée en Afghanistan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.