"Nous sommes proches de la fin" : Joe Biden et son entourage envisagent de plus en plus d'abandonner la course à la présidentielle, selon les médias américains

Face à la pression grandissante de son propre camp, le président démocrate n'a pourtant toujours pas jeté l'éponge. Mais il n'écarte plus cette hypothèse, selon les grands médias américains.
Article rédigé par franceinfo - Loig Loury
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Débat raté, santé fragile... même son camp listeles raisons qui pourraient pousser Joe Biden à ne pas se représenter. (MICHAEL REYNOLDS / MAXPPP)

Le début de la fin pour Joe Biden ? A bientôt trois mois de l'élection américaine du 5 novembre, le contraste ne pourrait pas être plus saisissant outre-Atlantique, entre un Donald Trump triomphant à la convention républicaine de Milwaukee et un Joe Biden positif au Covid, confiné, et dont la candidature prend l'eau depuis quelques semaines. Pour les grands médias américains, même si l'actuel président n'a pas (encore) abandonné, il prend de plus en plus cette hypothèse en considération.

"Le monde politique de Joe Biden est-il en train de s'effondrer ?", se questionne NBC. "Nous sommes proches de la fin", affirme en tout cas un membre de l'entourage du président à la chaîne. Le démocrate pourrait même passer le flambeau dès le week-end du 20-21 juillet, assurent plusieurs figures de son parti au site Axios, face à une pression désormais "intolérable".

Les doutes de Barack Obama 

Le Washington Post affirme ainsi que Barack Obama lui-même, très silencieux jusque-là, avait confié à des proches douter de la "viabilité" de la candidature Biden. Une figure tutélaire de plus, chez les démocrates, à faire pression sur l'octogénaire, à coups de déclarations inquiètes confiées aux grands médias.

Lâché par son camp, ses donateurs, ses collaborateurs, et par l'opinion américaine, Joe Biden, jusqu'ici intransigeant, aurait enfin accepté l'idée d'un possible abandon, assure le New York Times. L'un des proches du président précise toutefois au qutoidien que celui-ci n'a pas encore pris de décision définitive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.