Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump n'arrive pas à prendre ses distances avec le "Project 2025"

Le "Project 2025" est une contribution de 900 pages à son programme rédigée par des organisations conservatrices. Il a tenté, en vain, de s'en démarquer ces dernières semaines.
Article rédigé par Faustine Calmel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien président des États-Unis Donald Trump s'exprime lors d'une conférence de presse à la Trump Tower, le 6 septembre 2024 à New York. (MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / VIA AFP)

Au bord du lac Michigan à Milwaukee - dans l'État du Wisconsin, l'un de ces swing states qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre le 4 novembre pour l'élection américaine - se retrouvent des inconditionnels de l'ancien président Donald Trump. Une assemblée à l'immense majorité blanche, plutôt âgée, casquettes rouges sur la tête. Quand arrive sur l'estrade Monica Crowley, l'ancienne secrétaire adjointe aux affaires publiques du Trésor américain sous l'ère Donald Trump.

Elle a contribué à ce "Project 2025" qui prévoit de "purger" le gouvernement fédéral, mettre le département de la Justice sous tutelle du président ou encore d'entraver la commercialisation de la pilule abortive. Mais à moins de deux mois des élections aux États-Unis, cette feuille de route est un caillou dans la chaussure dont Donald Trump ne parvient pas à se débarrasser.

Donald Trump a bien tenté de se démarquer de programme ultraconservateur en août : "Je n'ai aucune idée de ce que peut être ce 'Project 2025'. Certaines idées sont vraiment extrêmes, mais moi je n'ai rien à voir avec ça et je ne veux rien en savoir."

Mais la présence de Monica Crowley est la preuve que l'ancien président valide ses idées, défend Lawrence, manifestant au pied de l'immeuble où se tient la réunion. "Nous sommes ici pour stopper ce 'Project 2025', parce qu'il est clairement contre la démocratie. Il prévoit de nous retirer de nombreux droits. Alors, oui, nous devons être très vigilants. Si nous n'arrêtons pas ça maintenant, après il sera trop tard."

Le Wisconsin a voté Donald Trump en 2016 puis Joe Biden en 2020 avec seulement 20 000 voix d'écart. Le "Project 2025" pourrait effrayer indécis et modérés qui sont la clef du scrutin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.