Présidentielle américaine : ces électeurs républicains hostiles à Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : ces électeurs républicains hostiles à Donald Trump
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Dans le Michigan (États-Unis), certains fidèles des Républicains mènent une campagne anti-Trump. En désaccord avec certaines de ses idées, notamment sur la guerre en Ukraine, ils ont décidé de voter pour Kamala Harris.

Le message est sans équivoque. Dans l'ouest du Michigan (États-Unis), on aime Trump, Dieu et les armes. Les valeurs sacrées des Républicains trumpistes. Il y a pourtant des irréductibles. Devant une modeste maison flotte un drapeau ukrainien. C’est la demeure de Tom, un Républicain de toujours, mais hostile à Trump. Tom Moore, 53 ans, greffier, est un Républicain contre Trump : "Le plus gros problème pour moi, c’est quand il dit qu’il laissera les Russes faire ce qu'ils veulent. J’ai été soldat en Allemagne pendant la guerre froide. Je sais la menace que la Russie représente pour nous tous".

Un mouvement soutenu par des figures des Républicains

Dans son combat contre Trump, Tom n’est pas seul. La télévision locale a même fait un reportage sur les panneaux géants installés le long des routes, où s'affichent les visages de Tom ou d'autres Républicains contre Trump. Il y a quelques jours, des figures du parti républicain comme Liz Cheney, fille de Dick Cheney, l'ancien vice-président de George W. Bush, vont même jusqu'à appeler à voter pour Kamala Harris. Ces soutiens de poids rassurent Tom, lui qui a toujours voté Républicain ne se voit pas comme un traître. La semaine prochaine, il ira voter Kamala Harris, une candidate plus conforme à ses convictions.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.