Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Donald Trump en veut toujours à la planète

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Trump n'aime toujours pas la planete
Trump n'aime toujours pas la planete Trump n'aime toujours pas la planete (FRANCEINO)
Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions

Le président américain élu compte bien remettre en cause les actions en faveur de l'environnement menées sous l'ère Obama.

Donald Trump ne risque pas de se réconcilier avec les défenseurs de l'environnement. Le républicain avait promis pendant la campagne présidentielle américaine de jeter à la poubelle l'accord de Paris sur le climat. Puis le président élu s'est finalement dit "ouvert" au traité de la COP21, dans une interview publiée par le New York Times, le 22 novembre. Une ouverture en réalité toute relative. Donald Trump n'entend pas être à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Loin de là.

L'entourage du président élu est composé de nombreux climatosceptiques... et pas à n'importe quel poste. Ainsi, Donald Trump a placé à la tête de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), un climatosceptique confirmé, Scott Pruitt. Il a également nommé comme secrétaire d'Etat (l'équivalent américain du ministre des Affaires étrangères) le PDG de la compagnie pétrolière ExxonMobil, Rex Tillerson. En tant que patron de ce géant pétrolier, il a refusé de réduire les investissements dans l'exploration de nouveaux puits pétroliers même si cela contribue au réchauffement climatique.

Relancer la production de charbon

Le président élu entend aussi se débarrasser de l'héritage de Barack Obama en matière d'environnement. Ce dernier avait ainsi décidé d'allouer des crédits de recherche de la Nasa à l'étude sur le climat. Ces satellites permettent ainsi de fournir nombre d'études sur le suivi des tempêtes, des sécheresses, des prévisions météo. Un travail, "trop politisé", selon les conseillers de Trump, rapporte le magazine Time (en anglais). L'administration Trump préfère réorienter ses crédits vers la conquête spatiale.

Autre cible de Donald Trump : le Clean Power Plan de Barack Obama qui vise à lutter contre les gaz à effet de serre. Ce plan visait à limiter les usines à charbon. Donald Trump et ses secrétaires d'Etat ne veulent plus de cette politique, comme le rappelle Le Monde. Une des promesses de campagne de Donald Trump était d'ailleurs de relancer la production de charbon dans les Etats désindustrialisés afin de relancer l'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.