Cet article date de plus de huit ans.

Élection américaine : comment sait-on qui est le 45e président des États-Unis ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élection américaine : comment sait-on qui est le 45e président des États-Unis ?
Élection américaine : comment sait-on qui est le 45e président des États-Unis ? Élection américaine : comment sait-on qui est le 45e président des États-Unis ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct de New York (États-Unis), Jacques Cardoze explique comment le 45e président des États-Unis va être élu.

Aux États-Unis, le grand jour est arrivé. Ce mardi 8 novembre, les Américains sont appelés à voter pour les grands électeurs qui désigneront à leur tour le 45e président du pays. "Alors, comment ça se passe ? [...] On présente sa pièce d'identité, on récupère une grande feuille et ensuite on se place derrière ces isoloirs. C'est un mariage entre tradition et modernité puisqu'on récupère une feuille de papier, on choisi pour qui on vote ; pas seulement pour le président, mais aussi pour un certain nombre de sénateurs ou de juges", explique Jacques Cardoze en direct de New York (États-Unis).

270 grands électeurs

"Et ensuite, ce sont les machines qui enregistreront les votes ce soir à 21 heures. Il sera trois heures du matin en France. Et peu importe par exemple qu'Hillary Clinton remporte l'État de New York avec 55% des voix ou 80%, ce qui compte c'est de savoir qui est celui qui le remporte et à ce moment-là il remporte les 29 grands électeurs de l'État", détaille le journaliste de France 2. Et de conclure : "Ça se passe comme ça dans les 50 États des États-Unis et c'est le premier qui a 270 grands électeurs qui est le 45e président des États-Unis."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.