Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : après l'intrusion au Capitole, Emmanuel Macron appelle à "ne rien céder" face à "la violence de quelques-uns" contre les démocraties

Le président de la République s'est exprimé depuis l'Elysée, quelques heures après l'intrusion violente de manifestants pro-Trump dans l'enceinte du Congrès américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République s'est exprimé depuis l'Elysée, jeudi 7 janvier 2021, après les violences à Washington.  (EMMANUEL MACRON / TWITTER)

"Ce qui est arrivé aujourd'hui à Washington n'est pas américain, assurément." Emmanuel Macron a vivement réagi, dans une vidéo publiée jeudi, à l'intrusion de manifestants pro-Trump dans le Capitole mercredi 6 janvier à Washington, des heurts pendant lesquels une femme a été mortellement blessée.

>> Suivez en direct les réactions au lendemain de l'envahissement du Capitole

"Nous ne céderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause" la démocratie, assure le président français Emmanuel Macron, dans une allocution prononcée solennellement derrière un pupitre à l'Elysée, diffusée sur les réseaux sociaux vers 3 heures du matin. "Quand, dans une des plus vieilles démocraties du monde, des partisans d'un président sortant remettent en cause, par les armes, les résultats légitimes d'une élection, c'est une idée universelle – celle d'un homme, une voix – qui est battue en brèche", ajoute le président français.

"C'est notre choix, depuis plusieurs siècles, de mettre la dignité humaine, la paix, le respect de l'autre, la reconnaissance de la liberté au-dessus de tout, qui est aujourd'hui menacé dans nos démocraties", poursuit-il. "Je veux dire notre confiance dans la force de la démocratie américaine. Je veux dire notre amitié à l'égard du peuple et de la démocratie américaine. Je veux dire notre lutte commune pour que nos démocraties sortent plus fortes de ce moment que nous vivons tous aujourd'hui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.