Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden pose avec une casquette Donald Trump pour "prôner l'unité du pays"

La scène a eu lieu lors d'une visite du président américain en Pennsylvanie à l'occasion de l'anniversaire du 11-Septembre. L'équipe de campagne du candidat républicain a immédiatement tenté d'instrumentaliser ce cliché.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Joe Biden et la candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris, le 11 septembre 2024, dans une caserne de pompiers de Shanksville, ville de Pennsylvanie où s'est écrasé le vol United 93, le 11 septembre 2001. (MANDEL NGAN / AFP)

Le cliché a de quoi surprendre. Le président américain Joe Biden a réalisé, mercredi 11 septembre, un geste que beaucoup n'auraient jamais imaginé : il s'est coiffé d'une casquette rouge "Trump 2024". La séquence a lieu dans une caserne de pompiers de Shanksville, ville de Pennsylvanie où s'est écrasé le vol United 93, le 11 septembre 2001. L'image a aussitôt été reprise sur les réseaux sociaux. "Merci pour le soutien, Joe !" a écrit l'équipe de campagne de Donald Trump sur X.

En réalité, "Joe Biden s'est rendu dans cette caserne, 23 ans jour pour jour après les attentats, pour y prôner l'unité du pays", a raconté Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche, sur le même réseau social. "De façon sympathique, il a offert une casquette à un partisan de Trump qui lui a alors dit que, dans le même esprit, le président devrait porter sa casquette Trump. Il l'a brièvement portée."

Au lendemain d'un débat plein d'acrimonie entre Donald Trump et Kamala Harris, les deux candidats à la Maison Blanche ont observé une trêve éphémère dans la campagne pour saluer la mémoire des victimes des attentats du 11-Septembre. Ils se sont tenus ensemble aux côtés du président Joe Biden lors d'une cérémonie à New York, offrant une image de civilité devenue rare dans une Amérique extrêmement divisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.