Présidentielle américaine 2024 : "L'élection sera serrée mais Kamala Harris est prête pour le job", lance Barack Obama en meeting à Pittsburgh

L'ancien président a donné son premier meeting de soutien à la candidate démocrate à Pittsburgh, en Pennsylvanie, l’un des Etats-clé de la campagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’ancien président américain Barack Obama s’exprime lors d’un événement de campagne pour la candidate démocrate Kamala Harris, à Pittsburgh (Etats-Unis), le 10 octobre 2024. (RYAN COLLERD / AFP)

Kamala Harris a reçu un soutien de poids, jeudi 10 octobre, à moins d'un mois de l'élection présidentielle américaine. Barack Obama a donné son premier meeting de soutien à la candidate démocrate en Pennsylvanie. 

C'est dans ce "swing state" que l’ancien président a remporté lors de ses deux courses à la Maison Blanche en 2008 et 2012 et que la vice-présidente doit absolument gagner également si elle veut s’installer dans le bureau ovale.

Toujours le même sourire, la même démarche décontractée, l'applaudimètre invariablement dans le rouge. Obama entre en campagne en trottinant et en bras de chemise. Les mots sont aussi les mêmes qu'à la Convention démocrate cet été. "L'élection sera serrée" a dit l'ancien président américain "mais Kamala Harris est prête pour le job". 

"C’est ça le pouvoir d'Obama"

Puis vient une longue liste moqueuse des paroles et des actes de Trump qui critique l'aide fédérale déployée sur les ouragans et vend des bibles. Puis Barack Obama lance un appel du pied aux électeurs républicains qui pourraient voter Harris. "Je voudrais demander aux Républicains, aux personnes qui sont conservatrices, qui n'ont pas voté pour moi, qui n'étaient pas d'accord avec moi : depuis quand tout ça est acceptable ?"

C’est exactement ce qu'attendait de lui Savannah Sheffield, éducatrice dans une commune rurale à 45 minutes de Pittsburgh. "Il peut ramener beaucoup d'indépendants, dit-elle. Il peut aussi faire basculer certains républicains qui sont contre Trump et qui pourraient ne pas participer à l’élection. C’est ça le pouvoir d'Obama". Obama demande aussi à ceux qu'il appelle ses frères, les hommes noirs indécis, de voter pour Kamala Harris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.