Reportage Présidentielle aux Etats-Unis : dans le désert de l'Arizona, l'arrivée des migrants mexicains reste un sujet brûlant pour les Américains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
À quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, la question de l'immigration illégale est au cœur de la campagne. France Télévisions s'est plongée au cœur de la crise migratoire.
Présidentielle américaine 2024 : la question de l'immigration, un sujet brûlant À quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, la question de l'immigration illégale est au cœur de la campagne. France Télévisions s'est plongée au cœur de la crise migratoire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard, Z. Boughzou
France Télévisions
A quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, la question de l'immigration illégale occupe la campagne électorale. France Télévisions s'est rendu en Arizona.

Le long de la frontière mexicaine, aux États-Unis, un officier de police suit une voiture dans laquelle se trouvent probablement un passeur et plusieurs migrants illégaux. Le véhicule suspect a été repéré quelques heures plus tôt. À l'intérieur, une Américaine dont le discours est bien rodé. Elle ne connaît pas les migrants, mais les a récupérés à quelques kilomètres de la frontière. Elle a été payée par les cartels pour les faire rentrer aux États-Unis. Les migrants illégaux seront probablement renvoyés au Mexique.

Aucun sujet ne divise plus les Américains que la question de l'immigration. Le thème est exacerbé pendant la campagne électorale. Tyler Klump, propriétaire d'un ranch en Arizona, dont le terrain se trouve le long de la frontière, estime que seul Donald Trump peut résoudre le problème de l'immigration illégale dans le pays. "Ils attrapaient les migrants et les renvoyaient chez eux immédiatement", assure-t-il. À l’inverse, des associations viennent en aide à ces migrants, parfois abandonnés au bord de la route par les passeurs.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.