Présidentielle américaine 2024 : le vote étudiant, capital pour le scrutin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : le vote étudiant, capital pour le scrutin
Présidentielle américaine 2024 : le vote étudiant, capital pour le scrutin Présidentielle américaine 2024 : le vote étudiant, capital pour le scrutin (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, T. Donzel
France Télévisions
Dans cette élection très serrée, le vote des jeunes est particulièrement décisif pour les démocrates. En 2020, les 18-29 ans s'étaient mobilisés plus que jamais. En 2024, quels sujets vont les faire pencher pour Kamala Harris ou pour Donald Trump ?

Samedi 2 novembre, le 13 Heures a posé ses caméras à l'université de Georgetown (États-Unis) pour comprendre quelles sont les thématiques les plus importantes pour les jeunes. "Pour moi, la question des armes à feu est primordiale. (…) Il devrait y avoir une législation plus ferme", estime une étudiante. "J'aime beaucoup le fait que Kamala Harris mette l'accent sur les aides pour les jeunes parents et pour les familles des classes moyennes", abonde une autre. 

"Un programme clair sur le changement climatique" 

La question du changement climatique est aussi prioritaire. Une étudiante attend "un programme clair sur le changement climatique avec des objectifs atteignables et qu'il soit prêt à travailler avec d'autres pays". Pour un étudiant, "il faut quelqu'un avec qui on doit pouvoir avoir une conversation et négocier". Le vote des 18-30 ans est déterminant, notamment dans les États où le résultat se joue à quelques voix près.  

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.