Vidéo "Sous Trump, mon frigo était plein" : en Arizona, l'inflation et la précarité polarisent la campagne présidentielle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
En raison d'une inflation galopante durant les quatre dernières années, de nombreux Américains font désormais leurs courses dans les épiceries solidaires.
Présidentielle américaine En raison d'une inflation galopante durant les quatre dernières années, de nombreux Américains font désormais leurs courses dans les épiceries solidaires. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, J. Possonnier, A. Tribouart, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
En raison d'une inflation galopante durant les quatre dernières années, de nombreux Américains font désormais leurs courses dans les épiceries solidaires.

Dans les paysages arides de l'Arizona, l'inflation frappe de plein fouet. Laurie Spencer, infirmière retraitée, fréquente pour la première fois une épicerie solidaire à Tombstone. "Toute ma vie, j'ai été démocrate, mais aujourd'hui, je voterai républicain", déclare-t-elle, pointant du doigt la flambée des prix sous la présidence de Joe Biden.

Avec une inflation de 25% en quatre ans, l'Arizona est devenu un terrain de débat politique acharné. Pour Mario Gandolfo, peintre en bâtiment, la précarité qui s'installe est la faute de l'économie actuelle : "Sous [Donald] Trump, mon frigo était plein. Les gens qui m'auraient embauché essaient désormais d'économiser", explique-t-il, espérant que les mesures protectionnistes promises par le candidat républicain relanceront l'économie.

Un "swing state" particulièrement scruté

D'autres habitants de l'Arizona, comme un jeune comptable de 27 ans rencontré par France 2, relativisent les effets des politiques en place. Bien qu'il soit contraint de vivre chez ses parents, il voit la crise actuelle comme un effet des bouleversements provoqués par la pandémie et les décisions du gouvernement de Donald Trump. Conquis par Kamala Harris et ses propositions de taxation des ultrariches, il reste convaincu que "Trump ne soutient que les milliardaires".

Alors que le coût de la vie explose, les électeurs arizoniens, dans cet état pivot, sont plus divisés que jamais sur les solutions à apporter. Les voix de cet État crucial pourraient bien décider du prochain président américain.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.