Tentative d'assassinat contre Donald Trump : ce que l'on sait de l'enquête

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : ce que l'on sait de l'enquête
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, H. Nalbandian
France Télévisions
France 2
Deux jours après la tentative d'assassinat contre l'ancien président américain, samedi 13 juillet, l'enquête se poursuit pour comprendre comment le suspect, Thomas Crooks, a pu tirer sans être repéré.

Des milliers de policiers ont été déployés à Milwaukee, aux États-Unis. Des portiques et du béton ont été installés pour sécuriser la convention des républicains, la grand-messe du parti conservateur où doit se rendre Donald Trump, lundi 15 juillet, deux jours après avoir été la cible d'une tentative d'assassinat. Il se décrit devant quelques journalistes comme un survivant, un miraculé. "Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort", a-t-il confié au New York Post. L'enquête se poursuit et la police américaine doit désormais comprendre comment le tueur est parvenu à se poster si facilement sur un toit. Pour le "secret service", l'unité chargée de la protection des personnalités, ne l'a-t-elle pas éliminé à temps ? 

Joe Biden appelle les Américains au calme 

Les hommes du "secret service" avaient délégué la surveillance du toit à des forces de sécurité locales. L'autre grand mystère concerne les motivations du tireur Thomas Crooks, âgé de 20 ans. Dans son lycée, il est décrit comme un garçon studieux et bon élève mais souvent harcelé. De son côté, Joe Biden appelle les Américains au calme. Le président, à la démarche hésitante, explique que la politique ne peut pas être un champ de bataille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.