: Vidéo Nombre de délégués, dates-clés, candidats en lice... Six chiffres pour comprendre les primaires démocrates
Les primaires démocrates, qui s'étalent sur quatre mois, doivent départager une dizaine de candidats à l'investiture du parti.
Qui sera l'adversaire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche ? Les Américains votent, depuis le 3 février et jusqu'au 6 juin, pour désigner le candidat du Parti démocrate pour la présidentielle. Nombre de délégués et de concurrents, dates-clés... Franceinfo vous résume, en six chiffres, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les primaires démocrates.
57
C'est le nombre d'Etats et de territoires américains qui organisent des primaires démocrates. L'Iowa a donné le coup d'envoi, lundi 3 février. Les scrutins doivent s'étaler jusqu'au 6 juin. Outre les cinquante Etats américains, des territoires comme Porto Rico, les Samoa américaines ou les îles Vierges vont voter. Les démocrates de l'étranger seront également appelés à s'exprimer pour désigner le candidat du parti.
>> L'article à lire pour tout comprendre aux primaires démocrates
11
Comme le nombre de candidats qui étaient en lice lors des premiers caucus démocrates, dans l'Iowa, le 3 février. En un peu plus d'un an, vingt-huit démocrates ont postulé à l'investiture du parti, relève le New York Times*. Plusieurs d'entre eux ont, depuis, jeté l'éponge, réduisant le nombre de concurrents à une grosse dizaine. Ce chiffre continue de s'amenuiser au fil des scrutins et des échecs de certains candidats. Ainsi, mercredi 12 février, après la primaire dans le New Hampshire, Michael Bennet, Andrew Yang ou encore Deval Patrick ont annoncé qu'ils renonçaient à l'investiture.
14
Quatorze Etats organisent des primaires simultanément* mardi 3 mars : l'Alabama, l'Arkansas, la Californie, la Caroline du Nord, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l'Utah, le Vermont et la Virginie. Le territoire des Samoa américaines et les démocrates résidant à l'étranger voteront également ce jour-là.
Ce "Super Tuesday" est une journée décisive dans la course à l'investiture démocrate. Il fait office de premier test d'envergure pour les candidats et permet généralement de faire émerger le ou les favoris dès le début de la campagne. S'il ne garantit pas d'obtenir l'investiture du parti, il permet fréquemment de "tuer tout suspense", note Libération. Mais cette année, le "Super Tuesday" pourrait être particulièrement disputé, note le Washington Post*.
3 979
Quelque 3 979 délégués vont être "répartis" entre les candidats lors des primaires démocrates, en fonction des scores de chaque concurrent. Ces délégués sont des membres du parti, généralement des militants engagés ou des responsables, choisis pour représenter leur Etat à la convention nationale, en juillet. Ils sont obligés de voter pour leur candidat assigné lors de cet événement, à l'issue duquel le champion du parti sera formellement investi. Pour être désigné, un démocrate doit remporter la majorité absolue, soit 1 991 délégués.
771
Si aucun candidat ne s'est imposé à la fin de la saison des primaires, 771 "superdélégués" participeront à un second vote lors de la convention du Parti démocrate, explique la BBC*. Il s'agit de cadres du parti (comme l'ex-président Bill Clinton), libres de voter pour le candidat de leur choix. Le concurrent qui obtiendra plus de 2 376 délégués lors de ce second tour sera désigné candidat à la présidentielle.
13
Le lundi 13 juillet marquera le début de la convention nationale démocrate, à Milwaukee, dans l'Etat-clé du Wisconsin. Durant quatre jours, les responsables du parti vont se succéder sur scène pour galvaniser les militants. Surtout, le démocrate qui affrontera Donald Trump dans la course à la Maison Blanche sera formellement investi durant cet événement. Cette convention marquera donc le coup d'envoi de la campagne présidentielle, avant l'élection du 3 novembre.
* Tous les liens signalés par un astérisque renvoient vers des articles en anglais.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.