: Vidéo Les Sioux reçoivent le soutien de Barack Obama dans leur combat contre le pipeline Dakota Express
Cette tribu amérindienne de Standing Rock réclame la suspension du chantier d'un oléoduc qui doit traverser ses terres et menace l'environnement.
L'image est surprenante. Affublé d'un couvre-chef conique et enveloppé dans une grande tunique rouge, le président américain a eu un mot pour les Sioux du Dakota, mobilisés contre un projet de pipeline, lundi 26 septembre à Washington (Etats-Unis). "Je sais que beaucoup d'entre vous sont venus pour soutenir la tribu de Standing Rock et ensemble, vous faites entendre votre voix", a déclaré Barack Obama, lors de la Tribal Nations Conference.
Le soutien du gouvernement
"Cette période souligne pourquoi il est si important que nous redoublions d'efforts pour s'assurer que chaque agence fédérale vous consulte et vous écoute, en respectant votre souveraineté", a déclaré Barack Obama, sans mentionner directement le pipeline. La tribu de Standing Rock s'est engagée dans un combat contre l'oléoduc Dakota Express, qui doit traverser ses terres. Elle estime que ce pipeline menace ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres.
Alors que la justice fédérale a ordonné la poursuite du chantier, les départements de la Justice et de l'Intérieur ont demandé son gel. Face à une situation qui "mérite une solution claire et opportune, nous demandons que la société construisant l'oléoduc suspende volontairement toute activité dans un rayon de 20 miles (32 km) à l'est et à l'ouest du lac Oahe", écrivent les deux départements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.