Covid-19 : le pape François appelle au "dialogue" face à la tentation du "repli sur soi"
Dans son traditionnel message de Noël, le pape François a également abordé la crise en Ukraine et les conflits armés au Yémen et en Syrie.
Tolérance, crise sanitaire, conflits armés... Le pape François s'est exprimé, samedi 25 décembre, devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au Vatican, lors de son traditionnel message de Noël. "En ces temps de pandémie", "notre capacité à entretenir des relations sociales est mise à rude épreuve, la tendance se renforce à se replier sur soi, à faire cavalier seul", y compris "au niveau international", a déclaré le souverain pontife, estimant que "seuls les chemins du dialogue conduisent réellement à la résolution des conflits".
"Ne pas laisser se propager les métastases" du conflit en Ukraine
Outre la crise sanitaire, le chef de l'Eglise catholique a également abordé le conflit en Ukraine. Il a appelé au "dialogue" afin de "ne pas laisser se propager les métastases d'un conflit gangrené" en Ukraine, où les tensions avec les séparatistes pro-russes font craindre une escalade militaire.
Le pape a rappelé samedi lors de son message de Noël les "tragédies immenses" et "oubliées" qui se jouent en Syrie et au Yémen, en proie à des conflits qui ont fait "de nombreuses victimes et un nombre incalculable de réfugiés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.