Espace : un message du pape va être envoyé dans un satellite à 525 kilomètres de la Terre
Le Vatican se tourne vers le ciel. Un message du pape François doit s’envoler, lundi 12 juin, dans l’espace, à bord d’un mini-satellite italien, embarqué dans une fusée SpaceX. C'est l’aboutissement d’un projet né en 2020, au moment de la pandémie de Covid.
Le 27 mars 2020, en fin de journée et en plein confinement, le pape François remonte la place Saint-Pierre, à Rome. Il est seul, sous la pluie, sur le parvis de la basilique et s’adresse aux catholiques du monde entier. Dans ce discours d’une quinzaine de minutes, pour "redonner espoir" explique le pape, alors que le monde est entré dans un moment d’incertitude et de crainte lié au coronavirus.
Un "satellite de l'espérance"
C’est ce message, devenu un livre en 2021 que le Saint-Siège a fait graver, ainsi que les images de cette intervention, sur une plaque de silicium de quelques millimètres embarqué à bord d’un satellite miniature de 3 kilos nommé Spei Satelles, qu’on peut traduire par "satellite de l’espérance".
Outre le nanolivre, l’engin, réalisé par l’école polytechnique de Turin, emmène quelques instruments de mesures scientifiques, mais aussi un système de communication qui selon ses promoteurs permettra à tout un chacun, via des ondes radio, de capter des messages audio... et papaux à 525 km d'altitude.
Ce n'est pourtant pas la première fois que le pape s'exprime dans l'espace : en octobre 2017, François s'était entretenu en direct par visioconférence avec des astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS), une initiative déjà menée par son prédécesseur Benoît XVI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.