Cet article date de plus d'un an.

"Les accoudoirs ont été taillés dans des poutres calcinées de Notre-Dame" : cet ingénieur paraplégique a fabriqué un fauteuil roulant en bois pour le pape François

Paul de Livron, paraplégique depuis dix ans, doit l'offrir au souverain pontife lors de sa visite à Marseille.
Article rédigé par Mathilde Vinceneux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Paul de Livron est un "ingénieur artiste" qui conçoit des fauteuils roulants en bois accessibles au plus grand nombre. (Capture d'écran Youtube)

Il a fallu 500 heures de travail à Paul de Livron pour fabriquer ce fauteuil roulant en bois unique, entièrement pensé pour le pape François. "Il a un design qui rappelle, je crois, celui de la Sagrada Familia, à Barcelone : tout en courbes, des formes un peu organiques. Il a des longs accoudoirs qui sont taillés dans des poutres calcinées, rescapés de l'incendie de la charpente de Notre-Dame de Paris et une grande croix dans le dos", décrit cet ingénieur.

>> Visite du pape à Marseille : "bulle aérienne", antécédents judiciaires des bénévoles, convoyeurs de fonds... Au cœur du "dispositif de sécurité le plus important jamais vu" dans la ville

Paul de Livron avait déjà présenté sa maquette au pape François lors d'une visite à Rome, en mai 2023. Au départ, il l'avoue, il pensait marketing et voulait une égérie pour porter son projet des fauteuils roulants en bois accessibles. Mais à force de travail, le symbole a pris le dessus : "J'ai pris conscience qu'en fait, ça faisait dix ans que j'avais eu l'accident à Marseille, qui fait qu'aujourd'hui, je suis en fauteuil, et que le pape venait dix ans après que je lui offrait un fauteuil roulant à Marseille", confie Paul de Livron.

"Résilience"

Il y voit ainsi un "cycle de résilience" : "Je veux montrer que ça y est, cet accident, c'est de l'histoire ancienne. Je vis avec, mais maintenant, je suis épanoui et en particulier, j'ai trouvé ma vocation professionnelle. Tout espoir n'est pas perdu que le pape François utilise malgré tout ce fauteuil roulant dès son séjour à Marseille. Et peut être, pourquoi pas à la messe !"
 
Une messe au stade Vélodrome avec 57 000 personnes et où Paul de Livron recevra une salutation personnelle du pape en hommage, dit-il, aux 800 personnes qui l'ont soutenu financièrement dans ce projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.