Affaire Fillon/Jouyet : décision de rendre l’enregistrement jeudi
Il faudra attendre la semaine prochaine. L'affaire Fillon/Jouyet est entrée ce vendredi dans une phase judiciaire. L'ex-Premier ministre a demandé la copie intégrale de l'enregistrement de la conversation controversée entre les journalistes du Monde et le secrétaire général de l'Elysée.
L'audience en référé (qui est une procédure d'urgence) a eu lieu ce vendredi soir au tribunal de Grande instance de Paris. Ce dernier a annoncé qu’il rendrait sa décision jeudi. Une procédure qui est "vouée à l'échec " selon la défense des journalistes. Me Bigot estime que l'ancien Premier ministre cherche à "instrumentaliser" le tribunal et à s'affranchir des loi de la presse. L'autre avocat des journalistes du Monde rappelle que le secret des sources ne peut être rompu "qu'en cas d'impératif prépondérant d'intérêt public ".
François Fillon ne pliera pas devant "la rumeur infamante"
L’audience s’est déroulée sans François Fillon. Le co-Président de l'UMP tient une réunion publique sur le thème de l'immigration à Menton dans les Alpes-Maritimes est revenu sur cette affaire. Accusé d'avoir demandé l'intervention de l'Elysée pour accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, François Fillon a dénoncé ce vendredi des "mensonges pitoyables ".
"Ceux qui pensent m'affaiblir ainsi me connaissent mal. Ça fait trente ans que je me bats dans la vie politique pour une certaine idée de la France et pour une conception digne de la politique. Ça n'est pas maintenant que je vais plier " a-t-il lancé. "Je veux dire que je n'ai peur de rien et que je tordrai le cou à cette rumeur infamante ", a souligné François Fillon.
A LIRE AUSSI
►►► Jean-Pierre Jouyet admet que François Fillon lui a parlé des affaires
►►► Matignon défend Jean-Pierre Jouyet, accusé de "forfaiture" par l'UMP
►►► Affaire Fillon/Jouyet : le 3e homme soutient l'ancien Premier ministre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.