: Vidéo Hollande salue le "bel exemple" du Vendée Globe dans l'adversité
François Hollande a comparé les épreuves surmontées par le vainqueur de la dernière édition de la course à la voile avec celles rencontrées par l'exécutif.
François Hollande a manié la métaphore maritime, lundi 8 avril. Le chef de l'Etat a comparé les épreuves surmontées par le vainqueur de l'édition 2012 du Vendée Globe avec celles actuellement rencontrées par l'équipe gouvernementale.
Lors d'une cérémonie à l'Elysée, le chef de l'Etat a fait allusion aux Français qui "s'interrogent" sur "le cap" et la capacité de réussir au-delà des "tumultes" et des "turbulences". L'exemple du skipper ayant bouclé le tour du monde à la voile, en solitaire et sans assistance, en moins de 80 jours, montre qu'une épreuve est surmontable, a souligné François Hollande.
Avant de remettre la Légion d'honneur au vainqueur, François Gabart, le président a mis en exergue "le bel exemple" d'un "homme", "seul", capable de "tenir bon", "réparer", "repartir" et "finir", même quand il y a des "intempéries" et des "cassures".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.