Uber Files : comment Emmanuel Macron a facilité l'implantation d'Uber en France
Une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation montre qu’en 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, a aidé Uber à s’implanter en France.
Les Uber Files, des milliers de documents récupérés par le journal britannique The Guardian, et partagés avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, ont permis de dévoiler comment Emmanuel Macron a aidé Uber à s’implanter en France. Dès 2014, l'entreprise a en effet bénéficié de la bienveillance et de l'appui de l'actuel président de la République, lorsqu'il était au ministère de l’Économie.
Trois rencontres secrètes entre Macron et le PDG d'Uber
Entre septembre 2014 et février 2016, de nombreux échanges ont lieu entre Uber et Emmanuel Macron. Il y aurait eu plus d’une trentaine de contacts directs avec la firme et le cabinet du ministre, et au moins quatre rencontres entre le ministre et Travis Kalanick, PDG d'Uber, dont trois restées secrètes jusqu’à aujourd’hui. Un accord aurait eu lieu sur l’allégement des conditions d’obtention des licences VTC contre l’arrêt d’Uber "Pop", plateforme qui permettait à n’importe qui de se déclarer chauffeur pour arrondir ses fins de mois, et qui avait provoqué la colère des taxis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.