Démission du président de région Jean Rottner : la HATVP a émis début septembre un avis "compatible avec réserves" à son départ dans le privé
Elle avait été saisie dès le 12 juillet par l'ancien président de la région Grand Est, qui lui annonçait son souhait de "rejoindre le groupe de promotion immobilière Réalités". La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu le 6 septembre un avis "compatible avec réserves" à la reconversion de Jean Rottner, président LR démissionnaire du conseil régional du Grand Est pour travailler au sein du groupe Réalités.
Dans son avis, publié vendredi 30 décembre, la HATVP explique qu'elle ne dispose pas d'éléments "de nature à faire douter du respect, par l'intéressé, de l'exigence de prévention des conflits d'intérêts". Elle souligne néanmoins la nécessité "d'encadrer les futures relations professionnelles" de Jean Rottner, afin de "prévenir tout risque de mise en cause du fonctionnement indépendant et impartial de la région".
L'institution invite notamment Jean Rottner à "s'abstenir, dans le cadre de son activité privée, d'accomplir toute démarche auprès des élus et des agents de la région Grand Est". Cette réserve "fera l'objet d'un suivi régulier" pendant trois ans, assure la HATVP.
Une démission inattendue
Par ailleurs, dans la déclaration d'intérêts de Jean Rottner publiée par la HATVP, le président de région déclare avoir touché une rémunération de 150 000 euros de la société CGSF Conseil entre 2019 et 2022, pour une activité de "consultant".
Le 20 décembre, Jean Rottner avait annoncé à la surprise générale qu'il quittait la vie publique et se retirait de "l'ensemble de (ses) mandats", en raison "d'impératifs familiaux". Sa démission du conseil régional, qu'il présidait depuis 2017, est effective depuis ce vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.