Vidéo 1er mai : Les syndicats ont-ils encore un poids en 2024 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo, Ludovic Pauchant
Radio France
Le Talk de franceinfo se penche sur la fête du Travail, en ce 1er mai 2024, où des manifestations sont attendues à travers le pays. Ludo Pauchant reçoit Stéphane Sirot, historien et spécialiste du syndicalisme, Agathe Le Berder, membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT et Karel Yon, sociologue spécialiste des mouvements sociaux.

Ce mercredi 1er mai 2024, la France célèbre la 134ème fête du Travail. Une participation de 100 000 à 150 000 personnes est attendue à travers le pays pour des manifestations au ton plus traditionnel que les années précédentes.

Des revendications variées parmi les syndicats

En cette journée internationale des travailleurs, la CGT recense plus de 265 rassemblements et manifestations en France. La CGT, FSU, ou encore Solidaires et organisations de jeunesse ont appelé les Français à se rassembler et manifester “contre l’austérité”, pour l’emploi, des salaires plus élevés ou encore la paix. 

La CFDT a, quant à elle, appelé les citoyens à “rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et travailleuses”.

Des “éléments violents” dans les cortèges ?


Malgré une ambiance familiale et “bon enfant” annoncée, les services de sécurité alertent sur la possible présence de “détracteurs”, notamment à Paris. Selon une note des renseignements territoriaux, que franceinfo a pu consulter, les risques de débordements ne sont pas à occulter. Les forces de l’ordre conservent le souvenir de l’année précédente, dans le contexte tendu de la réforme des retraites. Une édition de la fête du Travail qui avait été “émaillée de dégradations (...) et d’actions virulentes des mouvements extrémistes”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.