Emmanuel Macron convie les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis le 23 août à l'Elysée, avant de nommer un Premier ministre

L'objectif est de "continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible", précise l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 27 juillet 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un nouveau gouvernement avant la fin de l'été ? Le président de la République, Emmanuel Macron, a convié les présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les chefs de partis représentés au Parlement à l'Elysée le 23 août, a appris France Télévisions auprès de l'Elysée. Objectif de cette "série d'échanges" : "continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible."

"Les Français ont exprimé lors des élections législatives une volonté de changement et de large rassemblement. Dans un esprit de responsabilité, l’ensemble des dirigeants politiques doivent travailler à mettre en œuvre cette volonté", ajoute l'Elysée. "La nomination d'un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions." Un mois et demi après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron n'a pas encore nommé de nouveau gouvernement.

Les chefs du NFP rencontreront Emmanuel Macron avec Lucie Castets

Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, et la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, ont réagi sur le réseau social X en assurant que le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives, se rendrait "ensemble" à cette rencontre. Le bloc de gauche demandera "qu'il respecte le résultat des urnes" et nomme Lucie Castets, sa candidate, à Matignon, selon les deux responsables.

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a également indiqué que les membres du NFP souhaitent que Lucie Castets soit présente avec eux "pour pouvoir effectivement montrer la cohérence de ce que nous voulons proposer", a appris franceinfo. "Le Président ne s'y oppose évidemment pas si c'est une demande collective et que les forces politiques du NFP jugent que c’est utile pour que l'échange soit constructif", a réagi l'entourage d'Emmanuel Macron à France Télévisions. Les forces politiques seront reçues par ordre d'importance à l'Assemblée. Ayant le plus grand groupe, le NFP sera donc le premier reçu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.