Affaire Benalla : la vidéo qui embarrasse l'Élysée
Une vidéo publiée le 18 juillet met mal à l'aise l'Élysée. On y voit Alexandre Benalla, conseiller à l'Élysée en matière de sécurité, frapper violemment un manifestant à terre.
La vidéo embarrasse l'Élysée. En marge de la manifestation du 1er-Mai dernier, des heurts éclatent. Un homme en civile avec un casque emmène violemment une jeune femme. Il n'est pourtant pas policier, mais conseiller de l'Élysée. Son nom : Alexandre Benalla. Quelques instants plus tard, un autre homme maîtrise un manifestant, plaqué au sol. Mais Alexandre Benalla accourt et frappe l'homme à terre à plusieurs reprises. Alexandre Benalla réalise qu'il est filmé et s'éloigne, le jeune homme, lui, reste prostré pendant de longues minutes, selon les témoins.
Déjà sanctionné
Le journal Le Monde a révélé l'affaire mercredi 18 juillet. Le porte-parole de l'Élysée a fait savoir qu'il a très vite été sanctionné, mis à pied quinze jours en mai et démis de ses fonctions en matière d'organisation de la sécurité des déplacements du Président. Emmanuel Macron évite la polémique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.