Démission de Macron : "Un kinder surprise"
Le départ d'Emmanuel Macron est un coup très dur pour François Hollande. Il suscite beaucoup de critiques à gauche et d'ironie à droite.
L'une des attaques les plus rudes vient du Parti socialiste avec ce tweet de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti : "La démission de #Macron : un kinder surprise pour convenance personnelle au moment où la France se redresse et la droite se dresse". "Tout ça n'aurait pas été possible si le président avait conservé un minimum de crédit et de soutien populaire", estime le député PS Laurent Baumel.
"La fin d'une imposture politique"
"C'est surtout le signe de la fin d'une imposture politique : celle d'un François Hollande élu sur un programme de gauche. Et on a un chef de l'État qui a perdu son aile droite et son aile gauche", réagit François Fillon. Pour le FN, Emmanuel Macron ne s'occupe que de sa carrière. Aucune surprise pour Florian Philippot. Mais une question ? "Est-ce qu'Emmanuel Macron va concourir à la primaire de droite ou celle de gauche parce qu'il est compatible avec les deux ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.