Emmanuel Macron assistera à la messe qui sera célébrée par le pape François au stade Vélodrome de Marseille le 23 septembre, confirme l'Elysée
Il se rendra finalement bien à Marseille. Emmanuel Macron, accompagné de sa femme, Brigitte, assistera à la messe du pape François organisée au stade Vélodrome, le 23 septembre, confirme l'Elysée, jeudi 14 septembre.
"Ce n'est pas forcément la place du président de la République d'assister à une messe", estimait le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, jeudi matin au micro de franceinfo. "Je respecte la foi et les fidèles. Mais, je suis en désaccord avec le fait qu'un élu, et en particulier le président de la République, participe cette qualité à une cérémonie religieuse", avait également réagi Alexis Corbière sur X (anciennement Twitter).
Rejetant les critiques d'élus de gauche qui ont estimé qu'une telle présence serait une entorse au principe de laïcité, l'entourage du chef de l'Etat a estimé que la séparation entre l'Eglise et l'Etat n'excluait "absolument pas que la République entretienne des relations" avec "tous les cultes". La présidence a précisé que le président ne participerait pas "à l'eucharistie", c'est-à-dire qu'il ne communierait pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.