"Gauche des allocations" : l'Insoumis Éric Coquerel reproche à Fabien Roussel "de légitimer tout le discours de la droite et l'extrême-droite"
Le député de Seine-Saint-Denis reproche au leader communiste de parler comme la droite, après ses propos à la fête de l'Humanité. "La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations", avait déclaré Fabien Roussel.
"Ce que je reproche à Fabien Roussel, c'est quelque part de légitimer tout le discours de la droite et l'extrême-droite", a déclaré Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l'Assemblée, lundi 12 septembre sur franceinfo.
Le chef de file du PCF Fabien Roussel critique "une gauche des allocs et pas du travail" : "La gauche doit se préoccuper de créer de l’emploi mais aussi de protéger" ceux qui en sont privés, répond le député LFI Éric Coquerel qui l’accuse de parler comme la droite. pic.twitter.com/nS1ffOyH4Y
— franceinfo (@franceinfo) September 12, 2022
Lors de la Fête de l'Humanité, vendredi 9 septembre, le secrétaire national du Parti communiste Français (PCF), a déclaré que "la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux". Cette déclaration a suscité la réprobation de tous ses alliés au sein de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes).
Le "vocabulaire" de la droite
"On ne combattra pas la droite et l'extrême droite en reprenant leur vocabulaire", a renchéri Éric Coquerel. Selon lui, "la gauche doit se préoccuper, et c'est ce que fait la Nupes, de créer de l'emploi, de partager l'emploi, d'aller vers la retraite 60 ans, d'augmenter les salaires, mais aussi de protéger et d'avoir une solidarité pour ceux, justement, qui sont privés d'emploi". "C'est une tradition et même une tradition communiste", a-t-il insisté.
"Est-ce que c'était le moment, en pleine Fête de l'Humanité, de lancer une polémique qui allait forcer tous les autres représentants de la Nupes à réagir et à faire en sorte qu'au lieu de parler des mobilisations syndicales du 22 et du 29 septembre, on parle d'une division ?"
Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denissur franceinfo
"Heureusement, il est isolé", observe-t-il, mais "il prend une sacrée responsabilité par rapport à la Nupes, le rassemblement de la gauche sur une base de rupture" qui "devrait être un bien précieux". "Je ne vois pas très bien où il veut venir", ajoute-t-il.
Ce n'est pas la première fois que Fabien Roussel va à contre-courant de ses alliés de la Nupes. Par le passé, il a déjà fait entendre sa différence sur le nucléaire, ou encore la police qui "tue", selon Jean-Luc Mélenchon. Dans ces conditions, fait-il encore partie de la même famille politique qu'eux ? "C'est à lui qu'il faut le demander", répond Éric Coquerel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.