Vidéo François Bayrou souhaite aux Français "la réconciliation, l’action et la stabilité" pour l'année 2025

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les vœux du Premier ministre François Bayrou pour 2025
Les vœux du Premier ministre François Bayrou pour 2025 Les vœux du Premier ministre François Bayrou pour 2025 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le Premier ministre a pris la parole mardi depuis à La Réunion, à l'issue de son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte.

Le Premier ministre François Bayrou a souhaité aux Français "la réconciliation, l’action et la stabilité" pour 2025, depuis la base aérienne de Sainte-Marie à la Réunion d'où il a pris la parole, mardi 31 décembre.

"On a traversé des périodes durant lesquelles il y a eu des fractures, des affrontements [ainsi que] des gestes et des mots qui ne sont pour moi pas acceptables. [Cela doit] laisser place à la réconciliation", a amorcé le Premier ministre, qui a achevé à La Réunion son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte.

"Un pays qui a besoin que l'on calme ses ruptures"

"Je souhaite l'action", a-t-il poursuivi. "Je trouve qu'une partie du désenchantement des Français vient de ce qu'ils n'aperçoivent pas l'efficacité qu'ils sont en droit d'attendre de ceux à qui ils confient le pouvoir." Le chef de l'exécutif a enfin souhaité "la stabilité" pour la France. "Je pense que c'est un pays qui a besoin qu'on calme ses accidents successifs, ses ruptures qui donnent (…) le sentiment qu'il n'y a rien sur quoi on puisse construire puisque tout est renversé à chaque minute."

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'exprimera quant à lui mardi soir, à 20 heures, lors de la traditionnelle allocution télévisée destinée à présenter ses vœux du Nouvel An.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.