: Vidéo François Bayrou souhaite aux Français "la réconciliation, l’action et la stabilité" pour l'année 2025
Le Premier ministre François Bayrou a souhaité aux Français "la réconciliation, l’action et la stabilité" pour 2025, depuis la base aérienne de Sainte-Marie à la Réunion d'où il a pris la parole, mardi 31 décembre.
"On a traversé des périodes durant lesquelles il y a eu des fractures, des affrontements [ainsi que] des gestes et des mots qui ne sont pour moi pas acceptables. [Cela doit] laisser place à la réconciliation", a amorcé le Premier ministre, qui a achevé à La Réunion son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte.
"Un pays qui a besoin que l'on calme ses ruptures"
"Je souhaite l'action", a-t-il poursuivi. "Je trouve qu'une partie du désenchantement des Français vient de ce qu'ils n'aperçoivent pas l'efficacité qu'ils sont en droit d'attendre de ceux à qui ils confient le pouvoir." Le chef de l'exécutif a enfin souhaité "la stabilité" pour la France. "Je pense que c'est un pays qui a besoin qu'on calme ses accidents successifs, ses ruptures qui donnent (…) le sentiment qu'il n'y a rien sur quoi on puisse construire puisque tout est renversé à chaque minute."
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s'exprimera quant à lui mardi soir, à 20 heures, lors de la traditionnelle allocution télévisée destinée à présenter ses vœux du Nouvel An.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.