François Fillon : le candidat lâché par les sondages et par plusieurs membres des Républicains
Nathalie Saint-Cricq est sur le plateau de France 2. Elle revient sur la conférence de presse de François Fillon et sur sa convocation auprès des juges d'instruction, prévue le 15 mars.
Est-ce que le plus dur est passé pour le candidat de la droite François Fillon ? "Je ne crois pas du tout", répond Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2 ce mercredi 1er mars. La spécialiste politique revient sur le récent sondage IFOP qui classe les candidats à la présidentielle : François Fillon est relégué à la troisième place avec 21% des voix, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron. "Si François Fillon décroche ou s'il ne remonte pas, on ne peut pas exclure un nouvel épisode", pressent la journaliste.
Un accord Fillon-Sarkozy-Juppé ?
La contestation interne au sein du parti des Républicains peut-elle s'amplifier ? "Il y a un vrai risque d'hémorragie avec des cadres, mais aussi avec des députés qui ne veulent pas subir un échec aux législatives". Selon Nathalie Saint-Cricq, la sortie de crise tient en une équation impossible. "Un accord Fillon-Sarkozy-Juppé. En clair, que François Fillon accepte de partir, dans ces conditions, Alain Juppé pourrait accepter de revenir. Encore faudrait-il que Nicolas Sarkozy accepte que ce soit Alain Juppé... Vous voyez, ce n'est pas franchement gagné", estime la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.