Laïcité, Turquie, climat, Covid-19... Ce qu'en pense François Hollande
François Hollande est l’invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 10 décembre.
Laïcité, Turquie, climat, Covid-19... Ce qu'en pense François Hollande
François Hollande est l’invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 10 décembre.
Projet de loi "confortant les principes républicains" : du "communautarisme" au "séparatisme", comment une notion floue est devenue un concept politique
A chaque débat sur la laïcité, ces mots ressurgissent pour tenter d'évoquer une menace pour l'unité de la nation. Malgré des définitions peu claires, les derniers présidents y ont fréquemment eu recours. Pour quelles raisons ? Décryptage.
Mort de Valéry Giscard d'Estaing : un "homme d'Etat, de modernité et de liberté"
Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale et au Sénat mercredi 2 décembre à l'annonce de la mort de Valéry Giscard d'Estaing. Les hommages politiques ont été nombreux.
Culture : succès pour les mémoires de Churchill, de Gaulle ou Mandela, pas pour Bush
Les livres des grandes figures politiques rencontrent-ils toujours le succès ? Aux grands hommes et aux grandes femmes le lecteur reconnaissant.
Gestion de la crise du Covid-19 : "Le problème c'est que trop de choses sont confiées à l'Etat et pas assez aux maires", déplore François Hollande
L'ancien chef de l'Etat estime qu'un meilleur partage des décisions entre les communes et le gouvernement est possible.
Depuis les attentats de 2015, "ce qui a été perdu, c'est l'idée de la paix durable", estime François Hollande
La "menace lointaine" est devenue une réalité, explique l'ancien président. Si la guerre contre le terrorisme n'est pas gagnée, il ne faut pas perdre espoir ni oublier les batailles remportées sur le terrain par les soldats, les policiers et les gendarmes, souligne-t-il.
Présidentielle 2022 : "Il ne tient qu'à la gauche de se constituer et de présenter une candidate et un candidat qui puissent gagner", estime François Hollande
Jean-Luc Mélenchon n'est pas la solution de la gauche, estime l'ancien président.
Critiques d'Arnaud Montebourg sur Florange : "Il se trompe et en se trompant on peut mentir", répond François Hollande
L'ancien président défend l'action qu'il a mené à Florange et affirme qu'aujourd'hui "il y a plus de salariés qu'il n'y en avait en 2012". Il refuse également la facilité de rejeter les responsabilités d'une certaine paralysie étatique sur la fonction publique.
Emmanuel Macron "ne peut pas y arriver seul, il doit concerter, faire vivre les institutions", déclare François Hollande
L'ancien président est revenu sur la petite phrase lancée à Emmanuel Macron lors des commémorations du 11-Novembre, "ça va, pas trop dur en ce moment ?"
Ce qu'auraient pu se dire Emmanuel Macron et François Hollande sous l'Arc de Triomphe
La vidéo de l'échange entre Emmanuel Macron et François Hollande sous l'Arc de Triomphe, pendant la cérémonie de commémoration du 11-Novembre a été vue plus de 865 000 fois. Et cela n'a pas échappé à Olivia Leray.
"Ça va ? Pas trop dur en ce moment ?" : sous l'Arc de triomphe, François Hollande demande des nouvelles à Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a présidé mercredi matin la cérémonie du 11-Novembre sous l'Arc de triomphe. L'échange avec son prédécesseur n'est pas passé inaperçu.
Biden sera "un bon président pour les États-Unis et pour la planète", estime François Hollande
François Hollande était l'invité de "Dimanche en politique", dimanche 8 novembre. L'ancien président de la République s'est notamment exprimé sur la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine.
Déconfinement, gauche et islamisme, relations avec la Turquie... Le "8h30 franceinfo" de François Hollande
L'ancien président de la République était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 octobre 2020.
Covid-19 : "Le déconfinement a été trop rapide", estime François Hollande
L'ancien chef de l'Etat affirme sur franceinfo qu'il faut "procéder par degrés, et ne pas déconfiner trop rapidement, y compris lorsque cette décision sera prise en cas d'un deuxième confinement."
Islamisme : François Hollande dénonce la "dérive" d'une "partie de la gauche"
"Quand on est de gauche, on a des règles qui font que la laïcité et la neutralité par rapport aux religions doivent être absolument respectées", a déclaré sur franceinfo l'ancien président de la République.
"Les comportements agressifs de la Turquie" posent la question "de sa présence dans l'Alliance atlantique" affirme François Hollande
"Le président Erdogan a eu tort. C'est grave d'insulter, non pas seulement le président de la République française, mais un allié", a estimé l'ancien chef de l'État sur franceinfo.
Enseignant décapité : "Attaquer un enseignant, c'est une attaque contre la République", réagit François Hollande
L'ancien chef de l'Etat est prêt à participer à d'éventuels rassemblements ou manifestations en hommage à l'enseignant assassiné.
Enseignant décapité dans les Yvelines : les réaction politiques
Vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), un professeur a été tué dans une attaque terroriste islamiste. La classe politique réagit et ce n'est pas tout à fait l'unité nationale.
Jean-Pierre Jouyet défend le bilan "injustement critiqué" de François Hollande mais admet "vraisemblablement des problèmes de communication"
Ami fidèle de l'ancien président, celui qui fut son secrétaire général à l'Élysée dépeint un homme à l'"esprit de décision fort" et très "responsable".
Attaque à l'arme blanche à Paris : "La menace terroriste est toujours là", prévient François Hollande
"Nous devons êtres vigilants, mais unis", plaide l'ancien président de la République pour qui l'amalgame entre islam et terrorisme "est ce que cherchent les terroristes".
Des statues de Jacques Chirac et François Hollande dévoilées en Corrèze
Les anciens présidents corréziens François Hollande et Jacques Chirac, côte à côte en Corrèze. Un artiste argentin a réuni pour l'éternité, les deux chefs d'Etat à Treignac. Leurs deux sculptures monumentales ont été dévoilées lors d'une cérémonie privée.
Tour de France "machiste et polluant" : "Cessons de faire des polémiques pour rien, quand il y a une belle course", rétorque François Hollande au maire de Lyon
"C'est une course populaire où on vient en famille, alors on ne fait pas le rabat-joie", a répondu l'ex-président de la République sur franceinfo, après les critiques du maire EELV de Lyon envers le Tour de France.
On ne pouvait pas le rater sur le Tour. Breaking News : François Hollande suit le tour de France grâce à franceinfo !
Pendant toute la durée du Tour de France, Olivia Leray nous fait vivre les à-côtés de la course cycliste
Attentats de janvier 2015 : les enjeux du procès qui s'ouvre mercredi 2 septembre
Au total, 17 personnes étaient tombées sous les balles des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.
François Hollande, invité du 20 Heures : "Fournir des ordinateurs, mais pas de masques à l’école ? Tout cela n’a pas de sens"
François Hollande était l’invité du 20 Heures, dimanche 30 août. L’ancien président de la République s’est exprimé sur la crise sanitaire et sur les mesures prises par le gouvernement.
Attentats de janvier 2015 : un procès pour l’Histoire
Mercredi 2 septembre sera marqué par l’ouverture du procès des complices présumés des attentats visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, en janvier 2015. En quelques jours, 17 personnes étaient tombées sous les balles des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.
Brégançon : symbole du pouvoir des présidents
Plongée dans l’univers idyllique du Fort de Brégançon. Depuis plus de 50 ans, il s’agit du lieu de résidence estivale officiel des présidents de la République française.
Jacqueline Sauvage : une vie de femme battue
Elle était devenue un symbole des violences conjugales lors de son procès pour le meurtre de son mari violent. Jacqueline Sauvage est décédée jeudi 23 juillet à l'âge de 72 ans. Condamnée en 2015 à dix ans de réclusion, elle avait été graciée par François Hollande.
Mort de Jacqueline Sauvage : la comédienne Eva Darlan se dit "très triste" et "très en colère car rien ne bouge"
L'ancienne présidente du comité de soutien à Jacqueline Sauvage Eva Darlan déplore mercredi "des effets d'annonce" du gouvernement sur la question des violences conjugales, après le décès à 72 ans de celle qui est devenue "malgré elle un symbole".
Jacqueline Sauvage "est morte chez elle et non pas en prison, là où elle n'avait plus sa place", réagit François Hollande
En 2016, François Hollande, alors président de la République avait gracié cette mère de famille condamnée pour le meurtre de son mari qui la battait depuis des années.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.