Politique : quand les vœux du président ont un avant-goût de campagne
Les vœux du président de la République, un moment solennel et un exercice pas toujours aisé pour les concernés. Et ce, surtout en fin de mandat.
Politique : quand les vœux du président ont un avant-goût de campagne
Les vœux du président de la République, un moment solennel et un exercice pas toujours aisé pour les concernés. Et ce, surtout en fin de mandat.
Les derniers vœux des présidents. François Mitterrand, le 31 décembre 1994
Cette série s’intéresse jusqu’au vendredi 31 décembre aux vœux des présidents de la République, mais à des vœux très particuliers, et qui raisonnent avec ceux que formulera Emmanuel Macron dans quelques jours : les derniers vœux d'un mandat.
Les derniers vœux des présidents : François Mitterrand, le 31 décembre 1987
Cette série s’intéresse jusqu’au vendredi 31 décembre aux vœux des présidents de la République, mais à des vœux très particuliers, et qui raisonnent avec ceux que formulera Emmanuel Macron dans quelques jours : les derniers vœux d'un mandat.
"Affaires sensibles". Les écoutes de la République : "Mitterrand m'a dit 'Faites ce que vous devez faire'", explique Christian Prouteau, l'ancien chef de la cellule de l'Elysée
C'est une affaire qui a fait beaucoup de tort à l'image de François Mitterrand : lors de son premier septennat, plus d'une centaine de personnalités ont été placées sur écoute par la cellule anti-terroriste de l'Elysée. Après la diffusion d'une enquête sur "Les écoutes de la République", Christian Prouteau, qui dirigeait cette cellule, est l'invité d'"Affaires sensibles". Voici un extrait de son interview.
"Affaires sensibles". Les écoutes de la République : des "grandes oreilles" avides de petites indiscrétions
C'est l'un des grands scandales de la Ve République, qui laisse une tache sur le premier septennat de François Mitterrand : les écoutes de l'Elysée. Le 13 décembre, le magazine "Affaires sensibles" raconte comment, pour protéger de lourds secrets du chef de l'Etat, certains principes démocratiques ont été enfreints. Pour des résultats pas toujours très pertinents…
"Affaires sensibles" sur France 2 : "On ne cherche pas forcément la révélation", assure Fabrice Drouelle
Le troisième numéro du magazine "Affaires sensibles" adapté sur France 2 sera consacré lundi au scandale des écoutes de l’Élysée, dans les années 80 et 90.
"Affaires sensibles". Les écoutes de la République : que savait le président Mitterrand ?
François Mitterrand a toujours nié leur existence. Pourtant, c'est pour protéger certains secrets de sa vie privée qu'un vaste réseau d'écoutes téléphoniques a été mis en place à partir de 1982. Des responsables politiques, des personnalités, des journalistes, des écrivains... ont été surveillés, des milliers de conversations enregistrées… hors de tout cadre légal. Que savait exactement le président Mitterrand de cette dérive ? Extrait du magazine "Affaires sensibles" du 13 décembre 2021.
"Affaires sensibles". Les écoutes de la République : "Tonton et Mazarine", le pamphlet qui effrayait l'Elysée
"Tonton et Mazarine", ou "L'Honneur perdu de François Mitterrand" : c'est un manuscrit qui a suscité tous les fantasmes, un brûlot qui a effrayé l'Elysée. Sa publication a été empêchée, son auteur mis sur écoute pendant plusieurs années. Injurieux, le pamphlet menaçait surtout de révéler les secrets les mieux gardés du président. Dans "Affaires sensibles", qui consacre son numéro du 13 décembre 2021 aux "Ecoutes de la République", voici ce document filmé pour la première fois.
Quand le président François Mitterrand consultait l'astrologue star Elizabeth Teissier avant de prendre certaines décisions
A partir du début de l’année 1989, le chef de l’Etat français (1981-1995) a fait appel à l’astrologie pour l'orienter dans ses choix. Pendant cinq ans, il a demandé conseil à la vedette de la profession. Avec son accord, elle a enregistré leurs conversations… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 9 octobre 2021, juste après le journal de France 2.
"20h30 le samedi". Tous superstitieux ?
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" fait une plongée dans l’irrationnel, en politique et dans nos comportements de tous les jours…
Abolition de la peine de mort : des avocats racontent combien le discours de Robert Badinter les a marqués
Robert Badinter avait tenu à écrire chaque ligne de son discours. Il y a 40 ans, le ministre de la Justice de François Mitterrand plaidait pour l'abolition de la peine de mort, convainquant les députés, et devenant une source d'inspiration pour des générations d'avocats.
Réparties de campagne. Un événement de l’entre-deux tours de la campagne pour l'élection présidentielle en décembre 1965
Cet été, Cyril Lacarrière revient sur des moments forts des campagnes présidentielles dans les médias. Aujourd’hui il remonte loin dans le temps, nous sommes en 1965, c’est la deuxième élection de la Ve République.
Réparties de campagne. 16 mars 1981 : François Mitterrand annonce qu'il supprimera la peine de mort
En 1981, plus de six Français sur dix se disaient favorables à la peine de mort. Ce qui n’a pas empêché François Mitterrand de l’abolir. C’est sur cet épisode que revient aujourd’hui Cyril Lacarrière dans "Réparties de campagne", le jour où le candidat François Mitterrand a annoncé qu’il supprimerait la peine capitale.
Une femme à Matignon en France ? "Le pays est prêt mais la classe politique non", regrette Edith Cresson, la seule à avoir occupé ce poste il y a 30 ans
Première femme à avoir été nommée au poste de Premier ministre en France par François Mitterrand, il y a 30 ans, Edith Cresson revient samedi sur franceinfo sur la difficulté qu'a la classe politique française à accepter des femmes au sommet de l'État.
Revivez notre soirée spéciale sur le 10 mai 1981, jour où François Mitterrand a été élu président de la République
Il y a quarante ans, jour pour jour, François Mitterrand remportait l'élection présidentielle, une première pour la gauche sous la Ve République. Franceinfo a dédié sa soirée de lundi à cette élection historique.
"Quelle histoire !" : l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981, racontée par Lionel Jospin, François Hollande, Jean-Pierre (nouvelle fenêtre)
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la Ve République. Quarante ans plus tard, franceinfo a recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près cette élection. Les leaders du PS, comme Lionel Jospin, François Hollande, les proches de François Mitterrand, comme Jacques Séguéla, Jacques Attali, les journalistes stars du petit écran, Jean-Pierre Elkabbach, mais aussi des Français de tous bords racontent cette journée entrée dans l'Histoire.
François Mitterrand : les Français et les politiques se souviennent du 10 mai 1981
Le 10 mai 1981, la France basculait à gauche et le premier président socialiste de la Ve République accédait au pouvoir.
10 mai 1981 : Château-Chinon, l'empreinte de François Mitterrand
Le 10 mai 1981, pour la première fois dans l'histoire de la cinquième République, un socialiste accède à l'Élysée. Une image a marqué cette victoire : celle de François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre), à l'hôtel Au Vieux Morvan.
Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 lundi 10 mai.
Documentaire "10 mai 81, changer la vie ?" sur France 2 : de l’espoir aux désillusions du peuple de gauche
La journaliste Cécile Amar a recueilli des archives et des témoignages parfois inédits, à l’occasion du 40e anniversaire de l’élection de François Mitterrand.
Politique : que reste-t-il de l’héritage de François Mitterrand ?
Le 10 mai 1981, François Mitterrand accédait au pouvoir. Quarante ans plus tard, les socialistes se sont donné rendez-vous au Creusot (Saône-et-Loire) pour commémorer l’évènement et l’héritage de l’ancien président de la République.
Image du Rassemblement national, avenir du Parti socialiste... Les Informés du matin du 10 mai
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Quarante ans après l'élection de François Mitterrand, ces éternels militants font le bilan
Il y a 40 ans, François Mitterrand était élu président de la République. Pour la première fois, sous la Ve République, un homme de gauche s'installait à l’Élysée. Un bouleversement majeur dans la vie politique française vécu par ces trois éternels militants du Parti socialiste.
Montée du Front national : François Mitterrand, apprenti sorcier pour les uns, chantre du pluralisme pour les autres
Quarante ans après son accession à l’Élysée, l'ancien président socialiste est toujours accusé par ses détracteurs d'avoir fait sciemment monter le Front national, alors que son héritier, le Rassemblement national, suscite l'adhésion d'un nombre croissant de Français, selon un sondage Kantar Public pour "Le Monde" et franceinfo.
Anniversaire du 10 mai 1981 : quel souvenir François Mitterrand a-t-il laissé à Château-Chinon ?
Château-Chinon, dans la Nièvre, était un lieu cher à l’ancien chef de l’État, François Mitterrand, élu il y a quarante ans, le 10 mai 1981. Quelle trace a-t-il laissée dans la mémoire des habitants ?
40 ans de l’élection de François Mitterrand : quel héritage pour la famille socialiste ?
Le 10 mai 1981, François Mitterrand accédait au pouvoir. Dimanche 9 mai, les Socialistes étaient au Creusot (Saône-et-Loire) pour commémorer l’événement et l’héritage de l’ancien président.
François Hollande, Lionel Jospin, Anne Hidalgo... La gauche se réunit au Creusot pour célébrer les 40 ans de l’élection de François Mitterrand
En plus de se souvenir de ce succès électoral de mai 1981, les participants veulent évoquer ensemble... l’élection présidentielle de 2022.
10 mai 1981 : la famille socialiste rend hommage à François Mitterrand
Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Avec un jour d’avance, la famille socialiste s’est retrouvée au Creusot (Saône-et-Loire), dimanche 9 mai.
Jack Lang se souvient du dernier réveillon à Latche de François Mitterrand qui "décidait souverainement de s’acheminer vers la fin"
L’ancien ministre de la Culture se rendait régulièrement, depuis 1978, dans la propriété des Landes de François Mitterrand. En cette fin d’année 1995, l’ex-chef de l’Etat vivait son dernier jour de l’An… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 9 mai 2021.
"13h15 le dimanche". Latche, le bastion du clan Mitterrand
Le 10 mai 1981, François Mitterrand (1916-1996) était élu président de la République. Pour commémorer cette date, direction Latche, dans les Landes, où l’homme politique possédait une maison devenue, au fil du temps, un palais présidentiel bis, son refuge...
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.