Affaire des assistants parlementaires du FN : à l'ouverture du procès, Marine Le Pen assure "n'avoir violé aucune règle"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Le Pen, jugée pour détournement de fonds publics et complicité de détournement de fonds publics, arrive au procès des assistants parlementaires européens du Front national, le 30 septembre 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)
Le Front national à l'époque, rebaptisé Rassemblement national en 2018, est soupçonné d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti. Le procès se déroulera jusqu'au 27 novembre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Marine Le Pen a exprimé sa "sérénité" à l'ouverture du procès de l'affaire des assistants parlementaires du Front national (FN), l'ancêtre du Rassemblement national (RN). Avec 24 autres personnes, ainsi qu'avec le parti en tant que personne morale, Marine Le Pen comparait depuis 13h45, lundi 30 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen entre 2004 et 2016 pour payer des salariés du parti. Suivez notre direct.

"Nous n'avons violé aucune règle", lance Marine Le Pen. La cheffe de file de l'extrême droite encourt dix ans de prison, jusqu'à un million d'euros d'amende et une peine complémentaire d'inéligibilité de dix ans. "Nous avons énormément d'arguments à développer pour défendre ce qui m'apparaît être la liberté parlementaire qui est en cause dans cette affaire", a-t-elle ajouté avant d'entrer dans la salle.

Neuf anciens eurodéputés du FN vont comparaître. Durant ce procès, neuf anciens eurodéputés du FN vont comparaître, dont Marine Le Pen, Louis Aliot, aujourd'hui vice-président du RN, l'ex-numéro 2 du parti Bruno Gollnisch, ou encore le député et porte-parole du RN Julien Odoul. A leurs côtés, 12 personnes ayant été leurs assistants parlementaires et quatre collaborateurs du parti seront aussi jugés dans ce procès prévu pour se tenir pendant trois demi-journées par semaine jusqu'au 27 novembre.

Quel rôle pour Jordan Bardella ? Il n'est pas renvoyé devant le tribunal correctionnel, mais son nom planera sur le procès. Dans un livre-enquête du journaliste Tristan Berteloot, La Machine à gagner : Révélations sur le RN en marche vers l'Elysée, Jordan Bardella est accusé d'avoir, lui aussi, fait partie du "système de détournement" de fonds publics européens, en fabriquant de fausses preuves.

"Nous n'avons pas peur de ce procès", soutient Laurent Jacobelli. Ce procès est "un moment de vérité", un moment pour "défendre la liberté des parlementaires", a soutenu lundi sur franceinfo le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli. "Nous n'avons pas peur de ce procès, nous y allons la tête haute", a-t-il ajouté.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous avez fait le tour de l'actu ou vous souhaitez prendre de la hauteur, voici une sélection de nos articles maison du jour :
    #PROCHE_ORIENT Après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, jusqu'où peut aller Israël ?
    • #POLITIQUE "L'Etat de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré" : pourquoi les propos du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, font polémique
    #PROCES_FN L'article à lire pour comprendre le procès des assistants parlementaires européens du Front national, qui s'est ouvert aujourd'hui
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, si vous venez de nous rejoindre, on vous résume les principaux titres de l'actualité :
    • #PROCHE_ORIENT Israël a informé les Etats-Unis de projet d'opérations terrestres "limitées" au Liban, annonce le Département d'Etat américain. L'armée israélienne a également déclaré trois zones à sa frontière avec le Liban "zones militaires fermées". Suivez notre direct.
    • #PROCES_FN Le procès des assistants parlementaires européens du Front national s'est ouvert à Paris. "Nous n'avons violé aucune règle", a assuré l'ex-présidente du parti, Marine Le Pen, qui sera jugée durant deux mois avec 24 autres personnes pour des soupçons de détournement de fonds.
    • #ENVIRONNEMENT Le rythme de réchauffement des océans a presque doublé depuis 2005, alerte l'observatoire européen Copernicus. Or des eaux plus chaudes entraînent des ouragans et des tempêtes plus violentes, avec leur cortège de destructions et d'inondations.
    • #F1 Renault arrêtera de fabriquer des moteurs de Formule 1 à compter de 2026, annonce le groupe automobile français. Cette annonce n'est pas une surprise, puisque Renault avait informé fin juillet les représentants du personnel de son souhait de transformer son usine de Viry-Châtillon.
  • randomfact
    Il y a 0 sec
    #PROCES_FN Bonjour. Pourquoi utiliser le hastag #ProcesRN et pas FN, puisque c’etait bien le Front National mis en cause à l’époque ? Merci
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @randomfact ! Petite hésitation au démarrage, mais nous avons effectivement choisi de rebasculer sur #PROCES_FN pour parler du procès pour détournement de fonds d'eurodéputés, assistants parlementaires et membres du parti d'extrême droite. Les deux possibilités se défendent : le parti concerné par cette affaire était bien appelé Front national, à l'époque (2004-2016). Mais le parti sous son nom actuel (Rassemblement national) fait aussi partie des prévenus, en tant que personne morale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_FN "Nous n'avons violé aucune règle politique ni réglementaire du Parlement européen. Vous entendrez tous nos arguments, extrêmement sérieux", a assuré Marine Le Pen au premier jour du procès des assistants parlementaires du Front national. Dès ce premier jour d'audience, les cadres du parti d'extrême droite ont revendiqué la liberté d'employer ces assistants pour des activités politiques au bénéfice du parti. Retrouvez le résumé de la première journée d'audience.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi après-midi :
    #PROCES_FN Le procès des assistants parlementaires européens du Front national s'est ouvert à Paris. "Nous n'avons violé aucune règle", a assuré l'ex-présidente du parti, Marine Le Pen, qui sera jugée durant deux mois avec 24 autres personnes pour des soupçons de détournement de fonds. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Depuis le Liban, le chef de la diplomatie française a appelé Israël à "s'abstenir de toute incursion terrestre" et à "cesser le feu". Jean-Noël Barrot a demandé au Hezbollah d'en faire de même, après que le groupe terroriste a dit continuer sa lutte contre Israël. Suivez notre direct.
    #CLIMAT La France a connu son mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, a révélé Météo-France. A l'exception du Languedoc, du Roussillon et du sud de la Bretagne, toutes les régions ont été concernées par ces pluies, avec parfois "plus du double" de précipitations par rapport à la normale.
    #FOOT La légende des Bleus Antoine Griezmann a annoncé mettre fin à sa carrière avec l'équipe de France, après un été difficile en sélection. Le sélectionneur Didier Deschamps, qui affirme s'être entretenu récemment avec le joueur, salue "un monument du football français".
  • Pownrend
    Il y a 0 sec
    #PROCES_FN Bonjour, Ils n’assistent pas au procès où ils ne seront pas jugés tout court ?
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Pownrend : Ni Jean-Marie Le Pen ni Jean-François Jalkh ne seront jugés lors de ce procès. Pour qu'ils le soient à l'avenir, il faudrait que leur état de santé soit jugé compatible avec leur comparution, me glisse ma collègue Catherine Fournier. Une telle hypothèse paraît peu probable, surtout concernant le premier cité, âgé de 96 ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_FN Tour à tour, les prévenus défilent à la barre du tribunal judiciaire de Paris. Parmi eux, Marine Le Pen promet de répondre "à l’intégralité des questions" qui lui seront posées au cours du procès.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures et des poussières, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi après-midi :
    #PROCES_FN Le procès des assistants parlementaires européens du Front national s'est ouvert à Paris. "Nous n'avons violé aucune règle", a assuré l'ex-présidente du parti, Marine Le Pen, qui sera jugée durant deux mois avec 24 autres personnes pour des soupçons de détournement de fonds. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah est "prêt" à faire face à une offensive terrestre israélienne, a assuré son numéro deux, Naïm Qassem, affirmant son intention de continuer la lutte contre Israël et de choisir un successeur à Hassan Nasrallah "à la première occasion". Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE "Il est hors de question de remettre en cause ne serait-ce qu'un centimètre de l'Etat de droit, qui est un pilier majeur de notre République", assure une source gouvernementale à franceinfo. Hier, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait estimé que l'Etat de droit n'était "pas intangible".
    #FOOT La légende des Bleus Antoine Griezmann a annoncé mettre fin à sa carrière avec l'équipe de France, après un été difficile en sélection. Le sélectionneur Didier Deschamps, qui affirme s'être entretenu récemment avec le joueur, salue "un monument du football français".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_FN Direction le tribunal judiciaire de Paris, à quelques minutes de l'ouverture du procès des assistants parlementaires du Front national. Notre journaliste Catherine Fournier est sur place pour vous faire suivre l'audience sur son compte X.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Face aux caméras, l'ex-présidente du FN (devenu le RN en 2018) affirme que sa formation "n'a violé aucune règle politique ou réglementaire du Parlement européen". Elle se dit "pas mécontente" que le procès soit prévu pour durer deux mois, de quoi avoir "le temps de développer" ses arguments "extrêmement solides".