Marine Le Pen et Jordan Bardella ont déjeuné avec la présidente de l'AfD, le parti allemand d'extrême droite
Marine Le Pen, Jordan Bardella et Alice Weidel, la coprésidente de l'AfD, ont déjeuné à Paris mardi 20 février. Une rencontre révélée par Alice Weidel elle-même, sur X (ex-Twitter), et confirmée par le RN, auprès du service politique de France Inter.
Un parti menacé d'interdiction
"Aujourd'hui, j'ai parlé personnellement avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Nous avons discuté de nombreuses questions politiques et avons constaté que nous recherchions les mêmes solutions aux grands problèmes d'aujourd'hui", a écrit la coprésidente de l'AfD (tweet ci-dessous). La direction du parti a participé à une réunion concernant un plan d'expulsion massive d'étrangers et d'Allemands "non assimilés", provoquant, en janvier dernier, de grandes manifestations contre l'extrême droite qui ont rassemblé des millions de personnes dans toute l'Allemagne. Cette réunion a provoqué un débat sur l'interdiction du parti allemand. Une pétition en ce sens a obtenu depuis plus de 800 000 soutiens.
Fin janvier lors de ses vœux à la presse parlementaire, la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale avait pourtant, pour la première fois, pris publiquement ses distances à cause de ces révélations sur le plan secret de remigration : "Je considère que nous avons, si c'est le cas, une opposition flagrante avec l'AfD. Et nous serons amenés à discuter, des divergences, et voir si ces divergences ont ou n'ont pas des conséquences, sur la capacité que nous avons à nous allier dans un même groupe", avait-elle déclaré. Depuis, les relations étaient réputées tendues entre les deux partis au Parlement européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.