"J'ai des amis partout, ce n'est pas pour ça que j'adhère" : Geneviève de Fontenay lance un appel à manifester avec Florian Philippot
L'ex-organisatrice du concours Miss France et le fondateur des Patriotes appellent les "déclassés" à défiler le 1er mai. Ils l'ont annoncé lundi lors d'une conférence de presse.
C'est une union inattendue : l'ex-figure des Miss France Geneviève de Fontenay et l'ex-numéro 2 du Front national Florian Philippot appellent à manifester contre la politique d'Emmanuel Macron le 1er mai, à l'occasion de la Fête du Travail. Ils ont tenu une conférence de presse lundi 23 avril dans un café du 6e arrondissement de Paris.
Il y a 16 ans, elle avait soutenu la candidate historique de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, puis les socialistes Ségolène Royal en 2007 et François Hollande en 2012. En 2017, pour faire barrage à Marine Le Pen, elle a même voté pour Emmanuel Macron avec qui elle affirme communiquer par SMS... Mais Geneviève de Fontenay estime à présent que la politique menée par le président de la République conduit à des injustices sociales. Elle dit également regretter l'absence d'opposition en face de lui et s'insurge contre les bénéfices du CAC 40.
L'ancienne organisatrice du concours Miss France assure malgré tout qu'elle ne retourne pas sa veste, qu'il n'y a aucune confusion à y voir : "Les gens me connaissent bien. Ils savent bien que jamais je n'aurais été avec Le Pen... Jamais ! C'est inconcevable ! J'ai des amis partout, je discute avec tout le monde.... Dupont-Aignan, tout le monde, mais ce n'est pas pour cela que j'adhère." Elle n'a d'ailleurs aucune carte d'un quelconque parti.
#Philippot et #Fontenay appellent ENSEMBLE à manifester le 1er mai contre la politique d'Emmanuel Macron pic.twitter.com/cTi3nJV1Hx
— Damien Triomphe (@DamTriompheRF) 23 avril 2018
Geneviève de Fontenay a rencontré Florian Philippot il y a quelques années, lors d'un Salon de l'Agriculture. Ils ont gardé contact. Et lorsqu'elle a contacté des politiques de tous bords pour l'aider à "mobiliser le peuple", le fondateur du mouvement Les Patriotes est le seul à lui avoir répondu.
Un appel aux "déclassés"
Lui non plus ne parle pas d'"alliance", mais d'un appel en commun pour rassembler ceux "qui ne se sentent pas entendus en France", explique-t-il : "Tous ceux qui se sentent déclassés aujourd'hui, que ce soient les infirmières, les policiers, les professeurs, les paysans, les jeunes... Il y a du monde."
Nous leur disons, avec Geneviève : 'Tous dans la rue le 1er mai !'
Florian Philippotà franceinfo
Dans ce cortège, il ne devrait pas y avoir de pancarte ni d'affiche. "Il faut être anonyme, répète Geneviève de Fontenay. Tous ceux qui ne sont pas de la même religion [ou] parti politique, qui sont Noirs, qui sont Blancs, qui sont ci qui sont ça... Tout le monde au même niveau !" Le seul drapeau autorisé sera le drapeau français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.