Fin du droit du sol à Mayotte : l'exécutif prend-il un risque politique en ouvrant cette brèche ?
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin annonce la fin à venir du droit du sol à Mayotte. Cette réforme constitutionnelle est-elle envisageable ?
Fin du droit du sol à Mayotte : l'exécutif prend-il un risque politique en ouvrant cette brèche ?
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin annonce la fin à venir du droit du sol à Mayotte. Cette réforme constitutionnelle est-elle envisageable ?
Mayotte : Gérald Darmanin promet "la fin du droit du sol" pour lutter contre l'immigration
En déplacement à Mayotte dimanche 11 février, le ministre de l'Intérieur a assuré que le gouvernement mettrait fin au droit du sol dans le département pour lutter contre l'immigration. Si la gauche s'en inquiète, l'extrême droite soutient la proposition, qui exigera une modification de la Constitution.
Mayotte : le principal collectif citoyen s'engage à lever les barrages d'ici 48 heures, après les annonces de Gérald Darmanin
Des collectifs citoyens ont monté des barrages partout sur l'île, depuis le 22 janvier, pour protester contre l'immigration et l'insécurité.
Mayotte : Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol
À peine arrivé à Mayotte, dimanche 11 février, Gérald Darmanin a annoncé la fin du droit du sol sur l’île. C’est l’une des réponses du ministre de l’Intérieur à la crise migratoire à laquelle le département est confronté.
Mayotte : Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol sur l'île
En déplacement ce dimanche 11 février à Mayotte, Gérald Darmanin s'est prononcé en faveur de la suppression du droit du sol sur l'île française.
Fin du droit du sol à Mayotte : le président de la Ligue des droits de l'Homme juge cette annonce "extrêmement dangereuse"
Patrick Baudouin estime, sur franceinfo dimanche 11 février, que cette annonce de Gérald Darmanin "renforce le RN".
Gérald Darmanin accueilli sous les huées à Mayotte : "On ne veut qu'une chose, des actes et tout de suite, pas demain, pas de blabla"
Après plusieurs semaines de troubles à Mayotte, le ministre de l'Intérieur et la nouvelle ministre déléguée à l'Outre-Mer, sont arrivés à Mamoudzou dimanche matin avec une annonce choc : la fin annoncée du droit du sol. C'est la première fois que ce droit est remis en cause sur le territoire français.
Mayotte : Gérald Darmanin attendu sur l'île, en pleine crise d'insécurité
Ce dimanche 11 février, Gérald Darmanin se rendra à Mayotte avec Marie Guévenoux, ministre des Outre-Mer. L'île traverse une grosse crise d'insécurité.
Mouvement de colère, barrages, risque de pénuries... Quelle est la situation à Mayotte, où se rendent Gérald Darmanin et Marie Guévenoux ?
Le ministre de l'Intérieur et la nouvelle ministre déléguée chargée des Outre-mer préparent le lancement de l'opération Wuambushu 2, nouvelle tentative d'enrayer "la délinquance et l'immigration illégale".
Mayotte : "Opération Wuambushu 2", "rideau de fer dans l'eau", les premières annonces de Gérald Darmanin
Quelques heures avant son arrivée sur l'île, le ministre de l'Intérieur assure qu'il va donner plus de moyens pour l'ordre et la justice.
Mayotte : Gérald Darmanin va se rendre sur l’île
Gérald Darmanin et Marie Guévenoux vont se rendre à Mayotte, dimanche 11 février. L'objectif est de préparer l’opération Wuambushu 2 contre la délinquance et l’immigration illégale.
Mayotte : Gérald Darmanin et Marie Guévenoux attendus dimanche sur l’archipel
La nouvelle ministre des Outre-Mer, Marie Guévenoux, se rendra dimanche 11 février auprès de Gérald Darmanin à Mayotte. La situation sécuritaire dans le département est toujours extrêmement préoccupante.
Colère des agriculteurs : la tension monte d’un cran
Plusieurs dizaines d’agriculteurs ont été interpellés, mercredi 31 janvier, à Rungis (Val-de-Marne). Le gouvernement avait prévenu qu’il ne voulait pas que les manifestants s’approchent de ce site stratégique.
Paris 2024 : Gérald Darmanin annonce "environ 300 000 spectateurs" pour la cérémonie d'ouverture, un chiffre revu à la baisse
Le ministre de l'Intérieur a annoncé, mercredi, qu'à peu près 300 000 personnes pourraient assister à l'événement organisé sur les quais de la Seine, soit moitié moins que le nombre de 600 000 initialement évoqué.
Colère des agriculteurs : "Je refuse d'envoyer des CRS sur des gens qui travaillent", affirme Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 31 janvier.
Paris 2024 : Gérald Darmanin annonce une prime allant jusqu'à 1 900 euros pour les policiers mobilisés
Le ministre de l'Intérieur garantit également 15 jours de congé cet été à chaque agent en dehors de la période comprise entre le 24 juillet et le 11 août.
Colère des agriculteurs : ces "lignes rouges" fixées par Gérald Darmanin aux manifestants qui veulent faire le "siège" de Paris
Après plusieurs jours de mobilisation, plusieurs cortèges arrivent dès la mi-journée autour de Paris et de grandes villes. Le ministre de l'Intérieur appelle à la "modération", mais montre toutefois les muscles.
Loi immigration : une partie de la classe politique indignée par la décision du Conseil constitutionnel
24 heures après la décision du Conseil constitutionnel, qui a largement censuré la loi immigration avec 35 articles rejetés totalement ou partiellement, Emmanuel Macron entend vite promulguer ce qu’il reste du texte. Mais comment les Français perçoivent et analysent cette décision ?
Projet de loi immigration largement censuré : pour le député RN Yoann Gilet, la décision des Sages "remet en cause notre Parlement"
Invité du 19/20 info, Yoann Gilet, député Rassemblement national (RN) du Gard et membre de la commission mixte paritaire à l’origine du projet de loi immigration censuré en grande partie par le Conseil constitutionnel, jeudi 25 janvier, revient sur la décision des Sages.
Loi immigration : quelles sont les principales mesures restantes du texte après la censure de 40% des articles par le Conseil constitutionnel ?
Expurgé des cavaliers législatifs introduits par la droite, le texte comprend désormais 51 articles, mais peu des mesures sur lesquelles s'étaient focalisés les débats parlementaires.
Colère des agriculteurs : "On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS", estime Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, invité de TF1 jeudi soir, s'est exprimé sur le mouvement de colère des agriculteurs. Il a expliqué pourquoi les forces de l'ordre n'interviennent pas face aux dégradations commises par les manifestants, ce qui a provoqué l'ire de la gauche.
Dans le viseur des autorités, le lycée musulman Averroès de Lille pourrait bien perdre ses financements publics
C’est un établissement qui affiche d’excellents résultats scolaires. 98% de réussite au baccalauréat. Le lycée Averroès de Lille, l’un des trois lycées musulmans de France sous contrat avec l’Etat, se trouve aujourd’hui dans le collimateur des autorités pour des soupçons de prosélytisme religieux.
Trafic de drogue : Gérald Darmanin se félicite de son bilan
En déplacement à Créteil (Val-de-Marne), le ministre de l'Intérieur s'est félicité pour son bilan en matière de lutte contre le trafic de drogue. Mais les trafiquants usent de nouvelles méthodes qui sont plus délicates à contrer.
Lutte contre le trafic de drogue : "1 000 points de deal ont été supprimés en trois ans", déclare Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé depuis la ville de Créteil, dans le Val-de-Marne, où les policiers ont saisi 500 kg de cannabis.
Transfert de Neymar au PSG : une perquisition a eu lieu en début de semaine au ministère de l'Economie et des (nouvelle fenêtre)
Des soupçons de "complicité de fraude fiscale" pèsent sur les épaules de Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publics.
Karim Benzema a porté plainte contre Gérald Darmanin, qui l'accuse de "lien notoire" avec les Frères musulmans
La plainte a été déposée pour diffamation auprès de la Cour de justice de la République, la seule juridiction habilitée à juger des membres du gouvernement.
Cyclone Belal : Gérald Darmanin se rend à La Réunion
Le ministre de l'Intérieur sera en déplacement à La Réunion, mercredi, après le passage du cyclone Belal, apprend franceinfo lundi.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, envisage un départ de Beauvau après les Jeux olympiques
Il est l'un des ministres de l'Intérieur ayant passé le plus de temps dans ses fonctions.
"Quand on partage un territoire, on partage les mêmes droits" : des milliers de personnes rassemblées à Paris pour manifester contre la loi immigration
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en France pour demander le "retrait total" de la loi immigration adoptée le 19 décembre. À Paris, le cortège s'est élancé de la place de la République.
Transfert de Neymar au PSG : on vous explique pourquoi Gérald Darmanin est mêlé à une affaire de soupçons de fraude fiscale
D'après Mediapart et "Libération", le club parisien aurait bénéficié d'avantages fiscaux lors du transfert pour le montant record de 222 millions d'euros de la star brésilienne avec l'aide de l'ancien ministre des Comptes publics.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.