Les idées claires : le gouvernement peut-il influencer les résultats d'une élection ?
Un gouvernement a-t-il la capacité d'influencer des élections ? C'est la question au cœur du programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture, destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Le ministère de l'Intérieur a finalement reculé : la "circulaire Castaner" sur les nuances politiques aux élections municipales a été en partie retoquée par le Conseil d'État. Cette circulaire a donc été modifiée : la première version, adressée le 10
décembre 2019 aux préfets, leur demandait de n'attribuer de nuance politique aux candidats et listes déclarés que dans les communes d'au moins 9 000 habitants. Après l'avis du Conseil d'État, le seuil d'attribution sera fixé à 3 500 habitants et plus.
Sans ces "nuances politiques", les bulletins de vote issus des villes de moins de 9 000 habitants n'auraient pas été comptabilisés dans les grandes tendances nationales du scrutin. Quelque 23 millions de votes auraient en quelque sorte disparu des statistiques.
Une manipulation politique aux mains des gouvernants pour faire pencher la balance de leur côté ? Nous avons posé la question à Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof et professeur à Science Po.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.