Philippe recadre Bayrou après ses pressions sur les journalistes
Le Premier ministre a rappelé son ministre de la Justice à l'ordre, mardi 13 juin, après son coup de fil à des journalistes. De son côté, François Bayrou assume et revendique sa liberté.
Premier couac au gouvernement. Édouard Philippe a recadré François Bayrou après que ce dernier a passé un coup de fil à des journalistes de France Inter mercredi 7 juin pour se plaindre d'une enquête sur les emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés du MoDem. "Quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen", a déclaré le Premier ministre ce mardi.
Entorse au principe de confidentialité
Un rappel à l'ordre auquel François Bayrou a immédiatement répliqué. En déplacement dans le Pas-de-Calais, le Garde des Sceaux a souhaité mettre les choses au clair : "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire (...) je le dirai". Une entorse au principe de confidentialité posé par Emmanuel Macron dès le départ. De plus, ce refus d'obtempérer tombe au plus mal. En effet, François Bayrou présentera mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.