Remaniement : les nouveaux visages du gouvernement
Il y aura huit nouveaux visages au conseil des ministres mercredi 17 octobre. L'exécutif a décidé de débaucher des ministres de tous bords politiques.
Plusieurs nouveaux noms ont été dévoilés par l'exécutif lors du remaniement mardi 16 octobre. Didier Guillaume, un ancien proche de François Hollande, remplace Stéphane Travert au ministère de l'Agriculture. Un membre du MoDem, Marc Fresneau, remplace Christophe Castaner au ministère en charge des relations avec le Parlement. Ce dernier est lui nommé au ministère de l'Intérieur, à la place de Gérard Collomb, démissionnaire.
Gabriel Attal devient secrétaire d'État à 29 ans
Françoise Nyssen est remplacée au ministère de la Culture par un homme politique de droite, Franck Riester. "Je m'emploierai à faire de ce ministère celui de la passion mise au service de la culture", a déclaré le proche d'Alain Juppé lors de la passation de pouvoir. D'autres changements sont à noter parmi les secrétaires d'État. En étant nommé secrétaire d'État aux côtés du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal devient à 29 ans le plus jeune membre d'un gouvernement de la cinquième République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.