Replay L’antisémitisme est-il de plus en plus présent en France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo, Sarah Calamand
Radio France
Le Talk de franceinfo se penche sur les assises de lutte contre l’antisémitisme lancée le 6 mai par le gouvernement. Sarah Calamand reçoit Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Nonna Mayer, chercheuse en sciences politiques au CNRS ainsi que Jonas Pardo, formateur contre l’antisémitisme, militant syndicaliste et membre du collectif Golem.

Le nombre d’actes antisémites recensés en France ayant presque quadruplé d’après les chiffres du ministère de l’intérieur, Aurore Bergé, ministre en charge de la lutte contre les discriminations avait annoncé fin mars l’organisation d’assises de lutte contre l’antisémitisme

Une hausse des actes antisémites

Sur la forme, la ministre a souhaité réunir les responsables de plusieurs associations (Licra, SOS Racisme…), les représentants des six principaux cultes pratiqués en France ainsi que des victimes d’actes antisémites ayant accepté de témoigner. L’organisation de telles assises faisait suite à l’appel du collectif “Nous vivrons” qui réclamait un engagement de la part des candidats aux élections européennes à s’engager contre l’antisémitisme.

Ces assises font également écho à la hausse des actes antisémites survenus après les attentats du 7 octobre pointée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). 

En outre, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai le Mur des Justes, du Mémorial de la Shoah à Paris a été vandalisé avec des peintures de mains rouges. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé avoir engagé la saisie du procureur de la République dans un communiqué dénonçant “l’atteinte à la mémoire” de la Shoah. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.