Électricité : le gouvernement plafonne la hausse des tarifs
Le 1er février 2022 marque la hausse du prix de l’électricité. Le gouvernement a donc décidé d’agir pour les Français et de bloquer cette augmentation des tarifs à 4%. En plateau sur le JT du 13 heures, la journaliste Dorothée Lachaud nous explique en détail cette mesure.
Face à la hausse du prix de l’électricité, le gouvernement a décidé d’agir pour le porte-monnaie des Français, mardi 1er février. La hausse des tarifs sera donc bloquée à 4 %."Ça change la donne, sinon on estime que les prix auraient bondi de 35% pour le consommateur", détaille Dorotée Lachaud, journaliste en direct sur le plateau du 13 heures. Concrètement, cela représente donc une augmentation de 38 euros par an contre 330 euros si cela n’était pas plafonné.
Un plafond à court terme
Cette mesure va coûter environ 14 milliards d’euros à l’État qui "a aussi décidé de mettre à contribution EDF, dont il est l’actionnaire majoritaire, en l’obligeant à vendre un plus grand volume d’électricité à ses concurrents". C’est ce qui a provoqué un récent mouvement de grève, car cela est contesté par les salariés d’EDF. De plus, ses tarifs ne pourront pas être bloqués indéfiniment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.