Publicité : Jordan Bardella privé de panneaux dans les gares pour la promotion de son autobiographie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Publicité : Jordan Bardella privé de panneaux dans les gares pour la promotion de son autobiographie
Publicité : Jordan Bardella privé de panneaux dans les gares pour la promotion de son autobiographie Publicité : Jordan Bardella privé de panneaux dans les gares pour la promotion de son autobiographie (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, D. Boéri, M-E. Guidee-Banerjee, J. Boulesteix, G. Gheorghita, A. Bouville, E. Fromentin
France Télévisions
Le président du Rassemblement national sort un livre autobiographique et de réflexions politiques, intitulé "Ce que je cherche". La régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, Mediatransports, a refusé d'en faire la promotion. Plus de 500 panneaux auraient dû être affichés dans les gares. Mediatransports invoque le principe de neutralité.

La couverture du livre Ce que je cherche de Jordan Bardella aurait dû être affichée dans les gares sur plus de 500 panneaux. Mais Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a tranché. Il n'y aura pas de promotion pour cet ouvrage. Dans la matinée du lundi 28 octobre, le président du Rassemblement national pressentait cette décision avec, dans son viseur, les syndicats de la SNCF comme SUD-Rail ou la CGT cheminots, connus pour leurs prises de position à gauche.

Jordan Bardella menace de saisir la justice

Ces syndicats ont-ils fait campagne pour empêcher la promotion de cet ouvrage ? Sur ses réseaux sociaux, SUD-Rail affirme que "le RN n'est pas un parti comme les autres, et qu'il est impossible d'être passif avec l'idéologie d'extrême droite". De son côté, Mediatransports assure qu'au moment de la réservation de ces emplacements publicitaires, elle ignorait qu'il s'agissait de Jordan Bardella. Elle invoque le principe de neutralité, qui ne serait pas respecté. Lundi soir, Jordan Bardella menace de porter l'affaire devant la justice.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.