Cet article date de plus d'onze ans.

L'UMP passe-t-elle des vacances trop discrètes ?

Alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault occupent le terrain médiatique, les ténors de l'UMP se sont effacés ces derniers jours.

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de l'UMP, Jean-François Copé et son épouse Nadia, lors de la fête de la Violette, organisée par la Droite forte le 6 juillet 2013 à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher). (MAXPPP)

"On ne nous entend pas. Hollande et Ayrault n'ont quasiment pas pris de vacances et nous, on a disparu." Pourtant proche de Jean-François Copé, ce député de l'opposition ne cache pas son agacement quant à la gestion des congés estivaux par le président de l'UMP. "Depuis le 14 juillet, on a perdu sa trace !" Plus exactement, Jean-François Copé ne s'est pas exprimé publiquement depuis le 22 juillet et une interview dans la matinale d'Europe 1. Quant à François Fillon, il ne se montre pas plus bavard : il n'est quasiment pas intervenu depuis son meeting à La Grande-Motte, le 11 juillet. "Avis de recherche : cet été, la droite est aux abonnés absents", s'alarme L'Opinion, quotidien libéral classé à droite. 

Alors que François Hollande a multiplié les déplacements, avec l'emploi comme thématique principale, et que Jean-Marc Ayrault a pris le relais, lundi 12 août, pour une semaine studieuse axée sur "la France de 2025", aucun ténor de l'UMP n'a interrompu ses vacances pour donner la réplique à l'exécutif. Même les déclarations de Pierre Moscovici, qui a revu à la baisse les prévisions de croissance, n'ont pas suscité de réaction, hormis celle d'Eric Woerth.

Copé et Fillon préparent leur rentrée

"L'UMP n'est pas en vacances. Il y a des interventions dans les médias et des communiqués de presse tous les jours", rétorque l'entourage de Copé. Même si la parole de leurs auteurs, tels Roger Karoutchi, Valérie Debord, Guillaume Larrivé ou Jean-Charles Taugourdeau, pèse moins que celle de leur président… "Jean-François ne va quand même pas donner une interview pour commenter les gesticulations estivales de François Hollande ou de Jean-Marc Ayrault. Cela n'aurait pas de sens", défend un proche.

On ne devrait donc pas entendre Jean-François Copé davantage dans les prochains jours. Actuellement en Corse, le député-maire de Meaux prépare son meeting de rentrée, qu'il donnera près d'Avignon le 25 août, et avance dans l’écriture d’un livre sur la bataille de la Marne. Programme similaire pour François Fillon, qui profite lui aussi de ses vacances pour rédiger un livre et préparer sa rentrée politique. Une rentrée qu'il fera dans la Sarthe le 28 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.