Elections européennes : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "guerre de clans" au sein du Parti socialiste
Le Parti socialiste (PS) est "diviseur" pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise (LFI) a réagi, mercredi 6 septembre sur le réseau social X (ex-Twitter), après l'adoption, la veille, du principe d'une liste autonome aux européennes par les socialistes. "Sectaire aux sénatoriales, diviseur aux européennes, le PS fait payer à toute l'union populaire le prix de ses synthèses internes. Mais elles finissent elles aussi en guerre de clans. Incorrigible", écrit-il.
Les socialistes sont la troisième formation de la Nupes à faire cavaliers seuls aux élections européennes de juin 2024. Les communistes et les écologistes les ont devancés, tandis que LFI pousse à une union de la gauche pour ce rendez-vous électoral. En vain.
Si le bureau national du PS a acté cette décision à l'unanimité, des tensions demeurent, au sein du parti, sur son positionnement vis-à-vis de LFI. Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, s'est félicité mercredi, sur le réseau social X, que le PS ait rejoint "la ligne" qu'il défend : soit "une gauche pro-européenne, claire sur l'Ukraine, sans alliance de la carpe et du lapin". "Personne ne t'a rejoint", lui a répondu le premier secrétaire du PS dans un tweet. Le texte actant cette liste unique sera soumis au vote des militants socialistes le 5 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.