Cet article date de plus d'un an.

Elections européennes : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "guerre de clans" au sein du Parti socialiste

Le leader de La France insoumise dénonce la décision du PS de présenter une liste autonome aux européennes de juin 2024.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting aux universités d'été de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), le 26 août 2023. (LAETITIA NOTARIANNI / HANS LUCAS / AFP)

Le Parti socialiste (PS) est "diviseur" pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise (LFI) a réagi, mercredi 6 septembre sur le réseau social X (ex-Twitter), après l'adoption, la veille, du principe d'une liste autonome aux européennes par les socialistes. "Sectaire aux sénatoriales, diviseur aux européennes, le PS fait payer à toute l'union populaire le prix de ses synthèses internes. Mais elles finissent elles aussi en guerre de clans. Incorrigible", écrit-il.

Les socialistes sont la troisième formation de la Nupes à faire cavaliers seuls aux élections européennes de juin 2024. Les communistes et les écologistes les ont devancés, tandis que LFI pousse à une union de la gauche pour ce rendez-vous électoral. En vain.

Si le bureau national du PS a acté cette décision à l'unanimité, des tensions demeurent, au sein du parti, sur son positionnement vis-à-vis de LFI. Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, s'est félicité mercredi, sur le réseau social X, que le PS ait rejoint "la ligne" qu'il défend : soit "une gauche pro-européenne, claire sur l'Ukraine, sans alliance de la carpe et du lapin". "Personne ne t'a rejoint", lui a répondu le premier secrétaire du PS dans un tweet. Le texte actant cette liste unique sera soumis au vote des militants socialistes le 5 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.