Cet article date de plus de cinq ans.

La présidente du Média, Aude Lancelin, dénonce un "putsch" et démissionne

La journaliste, à la tête de l'organe de presse, accuse une "coalition" de s'être liguée contre elle alors que l'assemblée générale doit élire un nouveau bureau.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La journaliste Aude Lancelin, sur le plateau du Média, à Montreuil, le 18 septembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)

"C'est avec la fierté du travail accompli, que je démissionne aujourd'hui", écrit Aude Lancelin. La journaliste, qui avait pris la direction du Média en juillet 2018, annonce son départ, mardi 9 avril, dans un communiqué publié sur Twitter. Alors qu'une assemblée générale doit élire, mardi soir, un nouveau bureau, Aude Lancelin accuse une "coalition" d'avoir préparé une "prise de contrôle extérieure" et préfère donc se retirer. "Cette coalition a pour but avoué, exposé devant témoins, de renverser l'actuelle direction", poursuit-elle.

 "Le résultat est connu d'avance. Celui-ci a été imposé par une écrasante majorité de personnages n'appartenant pas à notre équipe et dont, à une exception près, aucun n'est journaliste", écrit-elle.

Lancée en janvier 2018, Le Média, une web-télé proche de La France insoumise, a souvent défrayé la chronique au cours de sa courte existence : départs successifs, luttes internes, absence de neutralité, gestion financière opaque... L'arrivée d'Aude Lancelin, pour succéder à Sophia Chikirou à l'été 2018, avait déjà été mouvementée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.