Cet article date de plus de huit ans.

Les députés britanniques débattent d'une interdicition de territoire contre Donald Trump

La Chambre des Commune examine ce lundi l'éventualité d'une interdiction de territoire à l'encontre de Donald Trump. En décembre, une pétition en ligne souhaitait interdire l'accès au sol britannique au candidat à la primaire des Républicains.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump en meeting en Caroline du Sud, le 16 janvier 2016. © Randall Hill/Reuters)

Début janvier, le comité des pétitions du parlement a estimé qu’interdire Donald Trump de séjour au Royaume-Uni méritait d’être débattu. Si une pétition dépasse 100 000 signatures, elle doit faire l’objet d’un débat, or celle-ci a rassemblé plus de 573 000 noms, du jamais vu. Les députés vont donc en discuter ce lundi après-midi. Ils se pencheront aussi sur une autre pétition qui a rassemblé 42 000 signatures, demandant que Trump ne soit pas interdit de territoire.

Cette pétition faisait suite aux déclarations de Donald Trump lors des débats de la campagne pour la primaire des Républicains, en décembre dernier. Le candidat à l'investiture pour l'élection présidentielle souhaitait fermer les fontières des Etats-Unis aux aux musulmans.

A la Chambre des Communes, le débat de trois heures, sans vote, aura lieu dans une annexe. C’est la ministre de l’Intérieur, Theresa May, qui a le pouvoir d’interdire Trump de séjour au Royaume-Uni. Des personnalités ont été frappées d'interdicition avant Trump, comme Dieudonné.

Pour le favori des intentions de vote des Républicains pour l'investiture, une telle interdiction de territoire britannique est toutefois peu probable. Des députés sont en faveur de cette mesure, mais le gouvernement est contre, même si David Cameron avait jugé les débordements du milliardaire sur les musulmans "faux et stupides”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.