Cet article date de plus de neuf ans.

Les militants du Front National voteront pour valider la mise à l'écart de Jean-Marie Le Pen

Le bureau politique du parti d'extrême-droite s'est réuni ce vendredi soir. Il a acté la suppression de la fonction de président d'honneur du Front National. Mais cette décision doit maintenant être entérinée par les militants au cours d'un congrès par correspondance. Les résultats seront dévoilés le 10 juillet.
Article rédigé par Lorrain Sénéchal
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Marine Le Pen est largement en tête des intentions de vote au premier comme au second tour © Maxppp)

La décision est prise, actée : Jean-Marie Le Pen n'est plus le président d'honneur du Front national, tout simplement parce que l'article sur la présidence d'honneur a été supprimé des statuts du parti d'extrême droite. Cette décision a été prise par le bureau politique du FN. Mais cela doit encore être entériné par les militants.

Un vote par courrier

Ils devront voter par courrier, et le résultat sera dévoilé le 10 juillet prochain. Comme le souhaite Jean-Marie Le Pen, les militants voteront sur l'ensemble des modifications des statuts, et non sur la question spécifique de la présidence d'honneur. Les autres réformes introduisent notamment une procédure de référendum interne à l'initiative du président du Front national, en l'occurence Marine Le Pen.

Jean-Marie Le Pen, son père, le fondateur du Front national, sera donc bientôt définitivement écarté. Mais lui continue de se battre. Il a part ailleurs été suspendu du FN après avoir réitété dans un journal antisémite ses propos sur les chambres à gaz, "point de détail de l'Histoire" selon lui. Jean-Marie Le Pen conteste, en justice, cette suspension. Il était devant le tribunal de Nanterre au moment même où le bureau politique du FN l'évinçait. Cette fois-ci la décision sera rendue le 2 juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.